- dossierPourquoi les enfants aiment regarder les mêmes dessins animés en boucle ?
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
- dossierÀ quel âge un enfant peut-il manger de la viande, du poisson ou du fromage cru ?
- dossierVotre enfant met du temps à s'endormir le soir ? Testez l'astuce de ce pédiatre
- nieuwsConseils pour que les enfants fêtent Halloween en toute sécurité
Barrière de sécurité : 6 conseils d'installation et d'utilisation
news
Une barrière de sécurité, destinée à éviter qu'un jeune enfant tombe dans les escaliers, doit être achetée et installée avec de grandes précautions. Sinon, le risque d'accident est réel. Voici nos conseils.
La barrière est utile si votre enfant est âgé de moins de 2 ans. Par la suite, vous devez considérer qu’il est trop grand, trop lourd ou trop débrouillard pour être arrêté par une barrière de sécurité. Celle-ci doit pouvoir être fixée à un montant ou à un mur d'escalier solide.
1° - Vérifiez le verrou
Le verrou est la partie la plus importante d’une barrière de sécurité. Il ne peut pas être actionnable d'une seule main. Vérifiez cela sur un modèle de démonstration au magasin. De nombreux verrous sont un peu durs à manier quand la barrière est neuve, mais ils s’assouplissent à l’usage. Ceci étant, n’achetez pas une barrière dont le verrou n’est pas assez maniable. Vous risqueriez de ne pas l’utiliser correctement ou pire, de renoncer à le fermer. Il est préférable de choisir une barrière dont on entend le bruit du verrou qui se ferme, par exemple par un « clic ».
2° - Hauteur correcte : 65 / 75 cm
Il doit y avoir au moins 65 cm entre le point où un enfant peut poser son son pied (une charnière ou la barre transversale inférieure) et le point le plus haut de la barrière. Sinon, le risque est trop grand. Pour une sécurité réelle jusqu'à 2 ans, il est préférable de choisir un modèle de 75 cm de hauteur. Bien entendu, tenez aussi compte de la largeur de la barrière par rapport à celle de votre escalier.
3° - L'espace entre les barreaux
L'espace entre les barreaux, ainsi que sous et sur les côtés de la barrière, ne doit pas dépasser 6,5 cm. Si l'espace est plus grand, un jeune enfant peut passer la hanche ou se coincer la tête. Votre poing fermé ne doit pas pouvoir passer entre les barreaux.
4° - Les pièces saillantes et les arêtes
Glissez les mains de tous les côtés de la barrière pour sentir s'il y a des bords tranchants, des échardes ou d'autres problèmes.
5° - Respectez les instructions
Utilisez uniquement les pièces fournies et ne déviez pas des instructions. Une installation incorrecte peut être très dangereuse.
6° - Une utilisation conforme
Respectez les consignes de sécurité reprises dans le manuel d'utilisation. Expliquez à votre enfant que la barrière n'est pas un jouet et que les abords de l'escalier ne sont pas un terrain de jeu.
Voir aussi l'article : Enfants : comment prévenir les accidents à la maison ?