Fond d'oeil : un examen indispensable

news Le fond d'oeil est un examen simple mais important destiné, comme son nom l'indique, à observer le fond des yeux. Il permet notamment de surveiller les complications oculaires d'une série de maladies comme le diabète et l'hypertension artérielle.

Différentes techniques peuvent être utilisées par l'ophtalmologue, les deux plus courantes étant l'opthalmoscope (ce petit instrument portatif avec lequel l'oculiste fixe l'oeil) et le biomicroscope (le patient est assis, le menton posé sur un appui, et le médecin regarde les yeux à travers une sorte de microscope horizontal).

Le fond d'oeil remplit plusieurs fonctions essentielles.

• L'observation de la rétine et ses vaisseaux, de la papille (la tête) du nerf optique et de la macula. Ceci permet le dépistage et le diagnostic de pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome, la cataracte, le décollement de la rétine ou le cancer de l'oeil.

• Il joue un rôle crucial de suivi de la santé des yeux chez les patients présentant un diabète, une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale, ces situations pouvant exposer à des complications oculaires très sérieuses.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: avril 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram