- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierDépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
Comment savoir si quelqu'un est atteint de démence ?
news
Il peut être très difficile de faire la différence entre des pertes de mémoire, des réactions plus lentes, des accès dépressifs, une certaine léthargie liées à l'âge et sans cause pathologique, et une processus de démence, comme la maladie d'Alzheimer.
Plus une personne avance en âge, plus ses facultés cognitives déclinent, notamment ce qui concerne les capacités de mémorisation. Multiplier les activités, bouger, s'occuper, entretenir des contacts et des échanges sociaux aide à freiner ce processus.
L'isolement, la rupture sociale, une détérioration accélérée du comportement, s'avèrent des indicateurs importants, qui appellent la consultation d'un médecin.
Un diagnostic de démence sénile, à un stade (relativement) précoce, se heurte à d'importantes difficultés, dans la mesure où les altérations peuvent être liées à des causes diverses, comme le choc subi à la suite du décès d'un proche, à la prise de médicaments, à l'émergence d'une dépression... En tout état de cause, il est important que la personne soit soumise à des tests spécifiques, qui permettront de cerner au plus près l'origine de son déclin cognitif.
Pour plus de renseignements : www.liguealzheimer.be