- dossier8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
- dossierQuels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé ?
- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierPourquoi ces ronflements ?
- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
Des applications pour votre santé
dossier Pour être en bonne santé, il faut s'investir : manger sainement, dormir suffisamment, faire de l'exercice régulièrement. Tout ça sans négliger sa santé mentale. Heureusement, avec l'aide de votre smartphone, vous pouvez prendre de bonnes habitudes de vie.
Voir aussi l'article : Quelles applications pour calculer sa date d’ovulation ?
Doktr. L'application Doktr est une plateforme en ligne qui offre des consultations médicales en vidéo. Elle permet aux utilisateurs de consulter un médecin sans avoir à prendre rendez-vous ou devoir se déplacer.
Pour consommer sans danger
Yuka. Cette application vous permet de scanner le code-barres de vos produits de supermarché pour en évaluer les composants. Chocolat à tartiner, dentifrices, céréales, chips, shampoing… L'App analyse ensuite la composition de l’article en lui attribuant une note sur 100 assortie d’un code couleur vert, orange ou rouge. Le logiciel fournit la liste des ingrédients et précise pour chacun s’il est bon ou nocif pour la santé. Si vous cliquez sur un ingrédient, vous obtiendrez davantage d'informations sur les éventuels effets toxiques, irritants ou allergisants. Yuka alerte en cas de présence de gluten notamment. L'appli vous propose également des produits alternatifs mieux notés pour vous aider à faire un choix plus sain.
INCI Beauty. L’application fonctionne de manière similaire à Yuka mais est entièrement dédiée aux produits cosmétiques. L’INCI est l'abréviation de International Nomenclature Cosmetic Ingredient (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Un système de nomenclature standardisé utilisé pour étiqueter les ingrédients des produits cosmétiques partout dans le monde. Le produit est noté sur 20 et assorti d’un code couleur (vert, orange ou rouge). La composition est détaillée : allergènes, perturbateurs, endocriniens, filtres chimiques, tensioactifs…
Voir aussi l'article : Les supermarchés font trop souvent la promotion des aliments malsains
Pour les personnes allergiques
AllergoBox. L’appli aide les personnes atteintes d'allergies/intolérances alimentaires ou d'allergies de contact à identifier les produits de tous les jours compatibles avec leur pathologie. En scannant les produits, vous saurez si vous pouvez ou non les consommer. Allergobox propose également des recettes adaptées à vos allergies.
Alerte Pollen. Vous êtes allergique au pollen ? L’application gratuite Alerte Pollen est conçue pour fournir des informations en temps réel sur les niveaux de pollen dans l’air près de chez vous. Vous encodez vos données géographiques et les pollens auxquels vous êtes allergiques. Et vous recevez ensuite des alertes lorsque les quantités d’allergènes dépassent les seuils limites. Cela vous permet de prendre les mesures nécessaires et d’adapter votre médication. L’appli indique également le nombre de pollens actifs dans l’air en temps réel. Cette fonction peut donc aussi vous aider à identifier d'éventuelles allergies.
BreezoMeter. L'application BreezoMeter vous tient informé du niveau moyen de la qualité de l’air heure par heure dans votre ville. Elle recense également tous les polluants actifs en temps réel (et notamment les pollens). Si vous voulez faire un footing ou une balade avec votre nourrisson, vous pourrez planifier le meilleur moment pour sortir.
Voir aussi l'article : Asthme d’orage : quand orage et pics de pollen provoquent des crises d'asthme
Pour bouger
StandUp. Une application (en anglais) pour lutter contre la sédentarité. Elle vous rappelle de ne pas rester assis trop longtemps. Vous encodez dans le logiciel les moments où vous êtes actifs et ceux où vous êtes assis ou couché. Vous recevez ensuite un feedback sur vos habitudes et éventuellement des conseils sur la manière de changer les choses. L’app vous rappelle également quand vous devez bouger.
FizzUp. Que vous souhaitiez vous (re)mettre au sport en douceur, perdre du poids ou encore développer votre masse musculaire, FizzUp est une appli de coaching sportif qui vous propose un programme d'accompagnement sur plusieurs semaines. L’appli offre aussi des conseils de nutrition.
Pour préserver votre peau
SunSmart Global UV. L’application SunSmart Global UV développée par l’OMS vous informe en temps réel de l'intensité des rayonnements UV dans votre localité et des mesures de protection à adopter. Lorsque l’indice UV est égal ou supérieur à 3, une protection solaire est de rigueur.
SkinVision. Un grain de beauté douteux ? SkinVision vous fournit une évaluation instantanée du risque de cancers de la peau basée sur une photo prise avec votre smartphone. Elle permet aussi de suivre l’évolution de certaines taches suspectes.
Voir aussi l'article : Les applications pour détecter les cancers de la peau sont-elles fiables ?
Voir aussi l'article : Les différents types de cancer de la peau en photos
Pour votre santé mentale
Petit Bambou. L'application Petit Bambou est une application de méditation, de pleine conscience et de cohérence cardiaque. Elle est conçue pour vous aider à intégrer ces pratiques dans votre quotidien. Elle propose des séances guidées avec des experts sur tous les thèmes de la vie, avec différentes approches : méditation, respiration, sophrologie, hypnose... Les programmes proposés sont très variés. Ils peuvent vous aider à appréhender le stress, la grossesse, le sport, la colère, le sommeil, la créativité, les acouphènes et bien d’autres choses encore. Certaines séances sont également dédiées aux enfants.
Melodia. L’application Melodia Therapy propose des soins sonores issus de la sono thérapie et de la neuroscience. Ces sons permettent de diminuer la sensation d’anxiété, de stress, les troubles du sommeil, tout en améliorant la concentration et la créativité. Ils peuvent aussi booster votre libido. L’app a été créée avec l’aide de neuroscientifiques, d’ingénieurs du son ou encore de sono thérapeutes. Les protocoles de soins sont issus de la littérature scientifique et des études cliniques.
Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Pour booster son cerveau