Bananes : on les achète vertes ou bien mûres ?

unsplash_banaan_fruit_2021.jpg

news Quand la banane contient-elle le plus de vitamines : lorsqu'elle est encore verte ou déjà bien mûre ? Quand est-elle la plus digeste et la plus énergétique ? Réponses.

La banane est très riche en vitamines A, B, C et E, ainsi qu'en magnésium et en potassium. Cette alliée des sportifs permet de lutter contre les crampes musculaires. Sa concentration en vitamine C est plus faible lorsqu'elle est mûre (9 mg/100 g) que lorsqu'elle est encore verte (12 mg/100 g).

La banane contient de la pectine (comme la pomme), une substance régulatrice du transit intestinal et qui favorise la digestion. Il faut la manger lentement et par petites bouchées. Avant maturation, elle renferme beaucoup d'amidon, alors que lorsqu'elle est bien mûre, elle recèle davantage de fructose et de glucose, nettement plus digestes.

Mûrir tranquillement


La banane est l'un des fruits les plus caloriques : 90 kcal/100 g. Cet apport en calories est surtout élevé lorsque le fruit est arrivé à maturation, et surtout lorsqu'il est séché avec ajout de sucre (environ 280 à 290 kcal/100 g).

Il est préférable d'acheter les bananes encore légèrement vertes pour qu'elles mûrissent tranquillement dans le panier à fruits. Vous les conserverez ainsi plus longtemps. Puisqu'elles produisent de l'éthylène en mûrissant, évitez de les ranger aux côtés des pommes et des poires (ce qui activerait à son tour leur mûrissement). Ne conservez pas les bananes au réfrigérateur, elles deviendraient noires en quelques heures.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram