Tout ce que vous devez savoir sur la FIV

dossier FIV est l'abréviation de fécondation in vitro. Normalement, la fécondation a lieu dans la trompe de Fallope de la femme, mais dans le cas de la FIV, la fécondation a lieu à l'extérieur du corps, dans une boîte de Pétri (boite cylindrique en verre peu profonde), au laboratoire.

FIV: à quoi ressemble la protocole?

Stimulation

Le processus se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, votre cycle naturel est médicalement contrôlé et boosté. L'hormone folliculo-stimulante (FSH), généralement injectée directement dans l'abdomen, va permettre le développement des follicules dans vos ovaires. La durée du traitement dépend de la vitesse à laquelle les follicules mûrissent. Lorsque ceux-ci sont suffisamment gros, généralement après une dizaine de jours, vous recevez une injection d'hCG pour la maturation finale des ovules. La récupération des ovules par ponction a lieu 36 heures plus tard, juste avant l'ovulation.

Récupération des gamètes

Les ovules matures sont donc ponctionnés au moyen dune aiguille creuse ultra-fine. Cette "récolte", contrôlée par l'échographie, ne prend qu'une demi-heure, mais doit être fait à l'hôpital, sous anesthésie locale ou générale. Vous pouvez quitter l'hôpital le jour même. Dans la foulée, l'homme apporte un échantillon de sperme, duquel les spermatozoïdes les plus mobiles sont sélectionnés.

Transfert

Les ovules récoltés sont ensuite placés dans une boite de culture (boite de Petri) avec les spermatozoïdes de l'homme. On espère qu'au moins un spermatozoïde réussira à féconder un ovule, comme cela se produirait normalement dans la trompe de Fallope. Si tout se passe bien, après quelques jours au moins, un embryon est prêt à être transféré dans l'utérus. Cela se fait au moyen d'un cathéter très fin, qui est inséré par le col de l'utérus dans la cavité utérine. Cette procédure aussi lieu à l'hôpital, mais comme elle est indolore, aucune anesthésie n'est nécessaire. Vous pouvez rentrer chez vous tout de suite après le transfert. Évitez les sports, les exercices intenses, les hammams et saunas pendant les premiers jours. En attendant, un traitement à la progestérone aide à garder l'endomètre dans un état optimal, afin que l'embryon puisse s'implanter correctement. Deux semaines après le transfert d'embryon, un test de grossesse peut indiquer que vous êtes enceinte. Une prise de sang est généralement prescrite. Parfois, deux embryons sont transférés en une seule fois, en fonction de votre âge et du nombre de tentatives que vous avez effectuées. Les autres embryons peuvent être congelés et décongelés pour une autre tentative.

Quel est le taux de réussite de la fécondation in-vitro?

Les chiffres montrent que le taux de réussite des traitements de FIV se situe entre 20 et 50 %. Attention, chaque cas est unique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de laisser le médecin qui vous suit faire une estimation. Vous pouvez aussi agir pour augmenter le taux de réussite. Par exemple, il vaut mieux éviter de fumer et boire, et il est préférable de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Les femmes qui suivent un traitement par FIV doivent aussi être supplémentées en acide folique.

Combien coûte la FIV?

Normalement, la caisse d'assurance maladie prend en charge une grande partie des frais. Jusqu'à 43 ans inclus, vous serez remboursée pour six traitements de FIV. Vous ne payez que les médicaments et les services médicaux. Si vous n'êtes pas assurée et que tout est pour votre propre compte, mieux vaut compter environ 3000 € pour une tentative (avec plusieurs transferts possibles, dans le cas où vous avez plusieurs embryons). Ces prix sont bien entendu variables, selon votre situation. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: « Pas simple de raconter ce qu’on vit à sa meilleure amie »: Adva, consultante en fertilité et PMA Comment soutenir une personne ayant des problèmes de fertilité? Projet bébé en PMA: dois-je en parler à mon employeur?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram