- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQu’est-ce qui est considéré comme de l'infidélité émotionnelle ?
- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierQuels sont les signes d’une relation toxique ?
- videoVidéo - Comment gérer une crise d'angoisse ? David Masson, psychiatre, explique tout.
La sueur, un messager de nos émotions ?
news
Les phéromones contenues dans la sueur transmettent-elles des signaux positifs, comme la joie, la peur, le plaisir et le bonheur ? C’est bien possible.
Ainsi que le rappelle cette équipe néerlandaise (université d’Utrecht), certaines substances chimiques de la sueur sont connues pour véhiculer des émotions négatives, à l’instar de la peur. Les chercheurs ont voulu savoir s’il en allait de même pour les sentiments positifs. Des hommes d’âge moyen, en bonne santé générale, non-fumeurs et non traités par médicaments, ont visionné des vidéos destinées à déclencher des émotions de trois types : négatives (frayeur, anxiété...), positives (joie, plaisir...) et neutres. Des échantillons de sueur ont été prélevés aux aisselles, là où on considère que sont produites (ainsi que dans la région du périnée) les phéromones masculines majeures. Ces échantillons ont été sentis par des femmes, dont on a observé les réactions.
Que constate-t-on ? En fait, dans une proportion importante de cas, les émotions tant négatives que positives sont bien transmises aux femmes via ces signaux chimiques odorants. Ceci a été établi en analysant les mouvements du visage, et en particulier les contractions réflexes des muscles faciaux associés soit à la peur, soit au plaisir. On assiste à un phénomène de synchronisation. Comme l’expliquent les spécialistes, les autres ressentent notre bien-être par la vue (expressions faciales, postures...), par l’ouïe (langage, intonations de la voix...) et donc aussi par l’odorat.