Air conditionné dans la voiture : les conseils confort et santé

Dans cet article
Air conditionné dans la voiture : les conseils confort et santé

dossier La climatisation dans la voiture présente de nombreux avantages en termes de confort et de sécurité. Elle limite les risques de somnolence liés à la chaleur et l’air est généralement plus pur grâce aux filtres qui bloquent les particules fines et les allergènes comme le pollen. Mais une mauvaise utilisation ou un entretien défaillant de l'airco peuvent non seulement augmenter nettement la consommation de carburant mais aussi provoquer des problèmes de santé. 

1. Les fluctuations de température

Getty_airco_auto_ongezond_2023.jpg

© Getty Images

Si la température de l’air conditionné est trop basse, vous pourriez souffrir de trop grands écarts de température en sortant de la voiture. En outre, l’air froid est plus sec, ce qui peut entraîner une irritation des voies respiratoires, une congestion, un écoulement nasal ou encore des yeux secs (surtout chez les personnes qui portent des lentilles de contact).

Conseils

  • Par forte chaleur, réglez dans un premier temps la température de l’air conditionné à maximum 5 à 6 °C de moins que la température extérieure. Si nécessaire, vous pouvez diminuer davantage par la suite, mais toujours progressivement.
  • Ne dirigez pas le flux d'air directement vers vous ou vers les passagers.
  • Dirigez l’air vers le haut pour une circulation optimale.
  • Pour une transition moins abrupte entre la température de la voiture et celle de l'extérieure, il est préférable d’éteindre l’air conditionné quelques minutes avant votre arrivée à destination.

Voir aussi l'article : Nez qui coule : vaut-il mieux se moucher ou renifler ?

2. Air pollué

L’air extérieur est filtré avant d'entrer dans l’habitacle. Si le système est mal entretenu et si les filtres sont sales, la poussière, le pollen et les germes pénétreront plus facilement dans le véhicule. En outre, les champignons et les bactéries qui se nichent dans le système d'air conditionné seront soufflés dans la voiture.

Conseils :

  • Faites entretenir votre air conditionné au garage au moins une fois par an, par exemple avant votre départ en vacances, ou logiquement lors de l'entretien périodique du véhicule. Les filtres doivent être bien vérifiés.
  • Utilisez la fonction de recyclage de l'air quand vous entrez dans un tunnel ou un parking.
  • Éteignez la climatisation un quart d’heure avant d’arriver à destination pour que l’évaporateur sèche complètement, ce qui limitera le risque de développement des bactéries et des champignons. 

Voir aussi l'article : 4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants

Dans la mesure où les climatiseurs n’utilisent pas de pulvérisateurs d’eau, ils ne présentent pas de risque de légionellose.

3. Impact environnemental

Une voiture avec air conditionné consomme environ 5% de carburant en plus (soit environ 1 litre aux 100 km) qu’une voiture dont on ouvre simplement les fenêtres. Les émissions de CO2, de particules fines et autres substances nocives sont plus élevées. Les gaz réfrigérants ont un impact important sur l'effet de serre. Lors du transport, des réparations, etc., une petite quantité de ce gaz peut toujours s'échapper.

Conseils d'utilisation de l'air conditionné en voiture

  • L’entretien ne dépend pas de la fréquence d’utilisation de l’air conditionné. Il faut le faire contrôler régulièrement. Outre les risques pour votre santé, un climatiseur défectueux a également un effet négatif sur la consommation de carburant.
  • Utilisez la climatisation toute l’année. Allumez-la également de temps en temps en hiver. Vous entretiendrez ainsi le système : la circulation du système refroidisseur lubrifie le compresseur. Vous préviendrez les fuites et les frais de réparation inutiles.
  • Utilisez l'air conditionné même lorsqu'il fait froid et humide. Non seulement pour maintenir la climatisation en fonction, mais aussi pour sécher l'intérieur de la voiture.  Les vitres s’embuent très vite par temps humide, surtout si vos vêtements, vos chaussures et vos cheveux sont mouillés. Faites fonctionner le climatiseur en mode recirculation et passez au désembuage normal après un certain temps. L’air sera plus sec et vos vitres ne s’embueront plus.
  • Si l'intérieur de la voiture est surchauffé, laissez d'abord les fenêtres ou les portières ouvertes pour que l’air chaud s’évacue. Ainsi, l’air conditionné aura moins de travail et vous économiserez du carburant.
  • Avec un climatiseur entièrement automatique, réglez la température (par exemple entre 21 et 23°C) puis activez le mode automatique en appuyant sur le bouton 'AUTO'. En mode automatique, un climatiseur consomme moins que lorsque vous le faites fonctionner manuellement.
  • Gardez les fenêtres fermées quand vous utilisez le système d'air conditionné.

Voir aussi l'article : Sièges auto chauffants : un risque pour le sperme ?

Sources :
http://www.anwb.nl
https://www.carblogger.nl



Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram