- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
Cancer du col : le vaccin ne remplace pas le frottis
news
Le cancer du col de l’utérus est presque toujours causé par un virus sexuellement transmissible hautement contagieux : le papillomavirus, ou HPV. Cette infection est repérée dans 99% des cas de cancer du col de l’utérus. La vaccination est importante mais pas suffisante : le frottis reste nécessaire.
• On connaît plus de 100 types de HPV. Environ 15 d’entre eux peuvent causer le cancer du col. On les appelle HPV à haut risque. Les vaccins actuels ne protègent pas contre tous ces types.
• Les deux vaccins actuellement sur le marché en Belgique (Cervarix et Gardasil) protègent contre deux types de HPV à haut risque (les types 16 et 18) et pourraient prévenir environ 70% des cancers du col de l’utérus.
• Le nouveau vaccin contre le HPV 9-valent protège également contre les types à haut risque HPV 31, 33, 45, 52 et 58. On atteindrait avec lui une protection contre 90% des cancers du col de l’utérus. Mais ce vaccin n’est actuellement pas disponible en Belgique.
• Celles qui ont été sexuellement actives avant la vaccination peuvent déjà avoir été infectées par un certain type de HPV. Le vaccin n'agit pas de manière rétroactive.
• Les effets protecteurs à long terme du vaccin ne sont pas encore tout à fait connus.
Il est donc important de poursuivre le dépistage par frottis et test HPV, même pour les femmes vaccinées.