- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- nieuws5 précieux conseils pour boire plus (et mieux)
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierBoissons chaudes et cancer de l'oesophage : quels risques ?
- dossierQuelle est la différence entre un bouillon et un fond ?
Connaissez-vous les vertus du thé honeybush ?

news
Le thé honeybush est originaire d’Afrique du Sud. Il s’agit d’une infusion de feuilles (sans théine) au goût de miel des montagnes. On lui prête des qualités digestives, expectorantes, calmantes et antioxydantes. Des bienfaits remarquables, dit-on.
Le honeybush est une plante indigène de la région montagneuse du Cederberg, au nord-ouest de l’Afrique du Sud. Cette plante sauvage pousse sur des terres arides et acides où il est difficile de cultiver. Ses feuilles et ses fleurs sont très parfumées et dégagent naturellement une douce odeur de miel qui a donné son nom à la plante : « buisson de miel ».
Quels bienfaits ?
La plante est réputée pour ses grandes qualités antioxydantes. Le thé contient du pinitol, un excellent expectorant. Il soutient le système immunitaire et fait baisser le taux de mauvais (LDL) cholestérol. Contenant peu de tanins, il est assez drainant et digeste. C’est une boisson désaltérante antifongique, antispasmodique et calmante.
Le thé honeybush est riche en oligo-éléments et en sels minéraux et il permet d‘atténuer les désagréments liés à la ménopause, tout en stimulant la lactation. Il aide aussi à lutter contre les crampes musculaires. Il fournit des quantités très intéressantes de vitamine C, de potassium, de magnésium, de fer, de zinc et de calcium, ainsi que d'isoflavones et de flavones (comme le thé classique).
Voir aussi l'article : Boire du thé : 4 bonnes choses à savoir