Boissons énergisantes : les dents paient le prix fort

news Les boissons énergisantes, extrêmement populaires parmi les jeunes, attaquent sévèrement l’émail dentaire.

Ce n’est pas la première fois que la mise en garde est lancée. Les effets nocifs des boissons énergisantes sont identifiés depuis plusieurs années, et singulièrement en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. Il n’est cependant pas inutile de retaper sur le clou, tant elles gagnent en popularité, en particulier chez les adolescents.

Une expérience éclairante montre à quel point le risque est manifeste. Des chercheurs américains (qui publient leurs travaux dans la revue « General Dentistry ») ont plongé durant quinze minutes des prélèvements d’émail dentaire humain dans des « éprouvettes » de boissons énergisantes (vendues dans le commerce), et ensuite dans de la salive artificielle durant deux heures. L’opération a été reproduite quatre fois par jour, durant une semaine.

Résultat : une attaque sévère de l’émail, avec risque élevé de carie. Le sucre contenu dans ces boissons n’est pas en cause dans le processus qui nous occupe ici : le coupable, c’est le taux d’acidité. La recommandation fondamentale est évidente : il faut limiter, voire bannir, ces boissons. Et si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’attendre au moins une heure avant de se laver les dents après en avoir consommé, afin d’éviter que le brossage renforce l’action corrosive de l’acide. Et dans tous les cas, après avoir avalé une boisson énergisante, un rinçage buccal à l’eau constitue un excellent moyen de rétablir un niveau acceptable d’acidité.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram