Laver les cheveux de bébé en douceur en 4 étapes

dossier Si le bain est un vrai moment de plaisir pour votre tout-petit, l'étape shampoing peut s'avérer plus délicate. Position, rinçage... Quel parent ne s'est pas demandé comment faire au mieux pour que bébé se sente à l'aise avec l'eau qui lui coule sur la tête, maintenant et en grandissant? En suivant ces 4 étapes, vous ferez du shampoing une routine douceur, sans cris et sans larmes. Frottements contre les draps, port de bonnet, croûtes de lait, régurgitations coulant parfois jusque dans le petit cou et la nuque... Si un soin pour traiter le cheveu de bébé en tant que tel est inutile, le cuir chevelu d'un nourrisson, en revanche, nécessite une attention toute particulière.

Choisissez le bon produit

Savon, huile de bain, shampoing, rien du tout? Difficile de s'y retrouver entre les conseils donnés à la maternité, ceux du pédiatre, de belle-maman et des copines. Si, dans un premier temps, l'eau tiède du bain peut suffire (éventuellement avec quelques gouttes d'huile ou de gel lavant), un shampoing adapté au cuir chevelu fragile de bébé, au pH neutre, est idéal pour ce soin délicat. Une toute petite quantité de produit suffit, et pas besoin d'un long rinçage: sa formule douce se rince rapidement. Astuce: si votre bébé a des croûtes de lait, appliquez un peu d'huile de bain sur son cuir chevelu avant le coucher. Le lendemain, faites-lui un shampoing, les squames devraient se détacher facilement!

Commencez sur la table à langer

Si vous n'êtes pas très à l'aise, les premières fois, vous pouvez tout à fait démarrer le shampoing bébé au sec, sur la table à langer. Anticipez: commencez toujours par faire couler le bain, vérifiez la température de l'eau (37 degrés), et pensez à ouvrir les flacons (savon et/ou shampoing) au préalable. Prévoyez une serviette suffisamment enveloppante sur le plan de travail où vous déposerez bébé après le bain. Côté shampoing, massez délicatement le petit cuir chevelu avec le plat de la main. N'y passez pas trop de temps: non seulement c'est inutile, mais en plus l'eau du bain, ainsi que bébé, risquent de se refroidir vite. shampoing bebe douceur

Glissez bébé dans l'eau en douceur

Bébé est savonné? Placez un bras sous ses épaules de façon à lui maintenir buste et nuque. Glissez-le doucement dans le bain, pour qu'il ne soit pas surpris. Trouvez la bonne position: celle qui conviendra à votre enfant. Vous pouvez l'immerger jusqu'aux oreilles, votre bras soutenant toujours le haut de son petit corps. Pour le rassurer, veillez à ce qu'il puisse toucher, par exemple avec ses pieds, les rebords de la baignoire. Si vous ne le sentez pas à l'aise, inclinez-le sur votre avant-bras, et faites couler de petits filets d'eau avec le creux de votre main ou une petite tasse prévue à cet effet sur son cuir chevelu.

Parlez lui!

Eh oui, c'est tout bête mais parler, rassurer votre petit bout, lui expliquer chaque étape de la toilette peut faire beaucoup. Et c'est bien évidemment valable pour les enfants de tous les âges. Mettez des mots sur vos gestes: "Je vais te mouiller les cheveux", "je vais rincer doucement", "je vais te sortir de l'eau". Si votre bambin hurle, n'insistez pas, et évitez les "t'es un gros bébé, t'as peur de l'eau". Il a surtout besoin d'être encouragé! Enfin, dites-lui combien c'est agréable, comme ça fait du bien un bon bain chaud et qui sent bon! D'ailleurs, maman et papa aussi adorent ce délicieux parfum de mousse... N'est-ce pas? shampoing bébé conseils

Et pour un enfant plus grand?

Bébé grandit? L'étape shampoing devient plus difficile? Voici quelques conseils pour un shampoing sans drame:
  • Le shampoing, à la fin! Si votre enfant appréhende, mieux vaut le faire juste avant la sortie du bain.
  • Protège-yeux. Visières, carafes de bain... Ou un simple gant de toilette posé sur le visage, tout est bon pour rassurer votre bout de chou. Pensez aussi à la petite serviette sèche à proximité pour que votre petit loup s'essuie après le rinçage.
  • La bonne position. Là aussi, trouvez ce qui convient le mieux à votre tout-petit! Allongé sur le dos dans quelques centimètres d'eau, tête en arrière, tête baissée (pour les plus grands)...
  • Vive la tasse! Si votre enfant hurle à la simple vision du pommeau de douche, préférez un récipient de type tasse ou gobelet qui vous servira à lui rincer la tête. Quand il grandit, proposez-lui de le faire tout seul. On parie qu'il va adorer!
  • Faire diversion. Jouets de bain, poupée à shampouiner, chants (pourquoi ne pas inventer une "chanson du shampoing"?), tout est bon pour distraire et détendre enfants... et parents!
  • Espacer les shampoings. Il n'est pas utile de laver les cheveux de votre bambin tous les jours. Si vraiment vous sentez que sa chevelure a besoin d'un coup de frais, appliquez un peu de lotion sur les longueurs, et le tour est joué! Et comme ça sent super bon, on en pique quelques gouttes...
Zwitsal a décidé de partager ses nombreuses années de savoir-faire en soins pour bébé avec vous. Retrouvez les conseils d'experts en vous inscrivant à la newsletter de Zwitsal.

En collaboration avec Zwitsal



Dernière mise à jour: mars 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram