Lorsqu’on les interroge sur les priorités en termes de meilleure prise en charge de leur maladie, les patients souffrant de Parkinson retiennent dix grands axes, avec en tête les problèmes d’équilibre et les chutes.
Il est important de proposer très tôt un soutien aux proches des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, afin de réduire les risques de dépression.
Les césariennes dites de confort ou de convenance, donc non justifiées médicalement, sont en augmentation. Mais elles ne vont pas sans risques immédiats et lors de la grossesse suivante.
Les préjugés et la discrimination à l’égard des personnes obèses est une triste réalité et se manifeste dans bien des domaines de la vie quotidienne. Au cabinet du médecin aussi.
Le dossier pharmaceutique partagé permet à tous les pharmaciens de pouvoir prendre connaissance du traitement suivi par un patient. Comment fonctionne ce système ?
Des chercheurs américains ont démontré que les particules projetées lors de la toux et de l’éternuement vont bien plus loin que ce qui était estimé jusqu’à présent.
Lorsque les patients sont appelés à vérifier que les médecins respectent les consignes d’hygiène des mains, les praticiens veillent à ne pas être pris en défaut.
Le risque de décès par infarctus du myocarde est plus élevé lorsque le patient est pris en charge à l’hôpital en dehors des heures d’ouverture classiques.
La formation médicale devrait beaucoup plus intégrer les aspects psychologiques de la relation entre le médecin et son patient et en particulier la compassion.
Lors de l'annonce d'un handicap, le monde s'écroule. Où trouver des informations pratiques, des témoignages, pour aider les proches à mieux comprendre les émotions que le diagnostic d'un handicap peut susciter ?