L'entorse est une lésion du ligament d'une articulation (cheville, poignet, coude, genou...). Cela peut aller de la simple distension (ligament étiré) à la rupture de tout le ligament (entorse grave).
Publi-info
Quand on souffre d’une entorse, d’une élongation, d’un hématome ou d’une inflammation, on a tendance à se tourner vers des antiinflammatoires pour endiguer la douleur et le gonflement mais des études révèlent que ce n’est pas nécessairement la meilleure manière de faire face à ce type de blessure ou à une inflammation.
Lorsqu’on se tord le pied, les ligaments autour de l’articulation de la cheville peuvent s’étirer ou même se rompre. C’est la foulure, ou l’entorse. Il s’agit de l’une des blessures les plus courantes. Quels symptômes et comment soigner ce traumatisme ?
Un gonflement du genou peut avoir différentes causes, d’une blessure spécifique à une affection comme l’arthrite. L’œdème peut se résorber rapidement, et vous pouvez le traiter vous-même à la maison. Mais parfois, il s’agit d’une affection chronique qui nécessite un traitement médical.
L'entorse est un traumatisme fréquent qui n'est pas forcément lié à la pratique d'un sport. Elle peut d'ailleurs survenir dans des circonstances banales de la vie quotidienne. Les conséquences peuvent être bénignes à sérieuses. Comment la traiter soi-même si elle n'est pas trop grave ?
Hervé Petite est chercheur en orthopédie. Ses travaux portent sur la réparation osseuse. Il parie sur l’association de biomatériaux, de cellules osseuses et de nutriments.