Vaut-il mieux renoncer aux antiinflammatoires en cas d’entorse ou d’inflammation ?

getty_pijn_ontsteking_voet_verstuiking_2023.jpg

news

Quand on souffre d’une entorse, d’une élongation, d’un hématome ou d’une inflammation, on a tendance à se tourner vers des antiinflammatoires pour endiguer la douleur et le gonflement mais des études révèlent que ce n’est pas nécessairement la meilleure manière de faire face à ce type de blessure ou à une inflammation. 

Pendant des années, on est parti du principe qu’on guérissat une inflammation en s’attaquant aux réactions inflammatoires mais de plus en plus d’études démontrent que l’inhibition ou la suppression d’une inflammation font justement obstacle à une guérison complète et rapide. Si une inflammation ou un léger traumatisme physique peuvent être à l’origine de symptômes ennuyeux -nous pensons à la douleur, au gonflement, à la chaleur et à la rougeur- l’inflammation est bel et bien une réaction utile de notre système de défense.  C’est lié à la résolution de l’inflammation.  

En quoi consiste la résolution de l’inflammation ?

La résolution de l’inflammation est un processus durant lequel vous n’interrompez pas une inflammation prématurément : vous la laissez suivre son cours. Le processus inflammatoire favorise en effet la réparation des tissus et réduit le risque de rechute et d’éventuelle blessure chronique. 

Les médicaments à effet antiinflammatoire s’attaquent rapidement aux symptômes mais en freinant le processus inflammatoire, ils exercent un effet négatif sur la résolution de l’inflammation. Un traitement qui ne se limite pas à l’inhibition de l’inflammation ou de la douleur mais stimule la production des mécanismes de nettoyage est plus efficace, puisqu’il permet à votre corps d’atteindre plus rapidement cette phase de résolution.  

C’est le mode d’action de Traumeel®, qui permet une guérison optimale des plaies et un rétablissement durable des tissus. Traumeel® régule l’inflammation et accélère la guérison. On ne lui connaît pas d’interaction avec d’autres médicaments et même les tout-petits peuvent le prendre en toute sécurité. Il suffit de garder les comprimés en bouche pour les ramollir ou les morceler avant de les avaler avec une gorgée d’eau, en respectant la posologie indiquée. Les comprimés de Traumeel sont en vente libre en pharmacie. 

ad_traumeel_fr.png

Les comprimés Traumeel soulagent les douleurs musculaires et articulaires des enfants (à partir de la naissance) et des adultes. Ils sont conseillés en cas de :

  • Douleurs et inflammations légères des muscles et des articulations
  • Traumatismes légers à modérés des muscles et des articulations
  • Entorse, élongation, hématome ou ecchymose musculaire

En collaboration avec Heel Belgium NV.
Pour plus d’informations : www.traumeel.be



Dernière mise à jour: août 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram