ad

Comment des poils peuvent-ils pousser dans la bouche ?

Dernière mise à jour: avril 2020 | 6373 visites
123m-tanden-mond-21-8.jpg

news C’est un cas exceptionnel : des poils ont poussé dans la bouche d’une jeune femme, autour de plusieurs dents. L’expression « avoir un cheveu sur la langue » n’est pas si incongrue…

L’histoire de cette patiente est relatée par une équipe italienne (université de Foggia), et relayée par Le Monde. Agée de 25 ans, elle s’adresse à un service de médecine dentaire suite à l’apparition de poils qui poussent sur la gencive autour de plusieurs dents, tant à la mâchoire supérieure qu’inférieure. Il s’agit d’une récidive. Voici six ans, elle a présenté le même problème. Une batterie d’examens met en évidence deux phénomènes : un taux très élevé de testostérone et des kystes aux ovaires. Ceci permet de poser le diagnostic de syndrome d’ovaires polykystiques, qui se traduit notamment par un excès d’androgènes (« hormones masculines »), à l’origine d’une augmentation de la pilosité.

Mais pourquoi dans la bouche ? Cela reste un mystère. Une hormonothérapie est entamée, et les signes déclinent en quelques mois. Six ans plus tard, donc, c’est la rechute, avec une poussée de poils beaucoup plus massive, qui se développent aussi sur le menton et sur le cou. En fait, la patiente avait stoppé son traitement hormonal.

On parle de « poils hétérotopiques », rappelle Le Monde, c’est-à-dire situés dans des localisations inhabituelles. Concernant la cavité buccale, la littérature médicale ne rapporte que quelques cas à travers la planète, sans qu’une explication valable permette de savoir pourquoi ils ont poussé à cet endroit.

poils1.jpg

A, B, D, E, F - Poils sur la gencive. C - Poils retirés.

poils2.jpg

Poils noirs entre la gencive et les incisives supérieures.

Source: Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology (www.oooojournal.net) via Le Monde (www.lemonde.fr)
publié le : 13/04/2020 , mis à jour le 12/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci