E-cigarette : utile… mais quel danger ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 2985 visites
123m-e-sigaret-28-10-19.jpg

news La cigarette électronique (e-cigarette) n’est pas neutre pour la santé. Si elle est sans doute (beaucoup ?) moins nocive que le tabac, tous les risques ne sont pas encore connus, notamment pour les vaisseaux sanguins.

Le débat est loin d’être clos entre les pro et les anti-vapotage. Récemment, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé de sérieuses inquiétudes sur la cigarette électronique et ses effets néfastes. D’autre part, de nombreux spécialistes estiment qu’elle est utile dans le sevrage tabagique, et qu’il vaut largement mieux utiliser l’e-cigarette que fumer du tabac. En fait, on dispose de trop peu de recul pour pouvoir correctement estimer le danger de la cigarette électronique, mais il semble assez évident qu’elle est moins nocive pour la santé que la cigarette classique. Autrement dit, si on peut se passer de l’une et de l’autre, c’est nettement mieux.

Une équipe américaine (université de Pennsylvanie) ajoute une pièce au dossier. Les chercheurs ont examiné par résonance magnétique (IRM) les effets vasculaires de l’e-cigarette chez des volontaires sains. Le liquide était à base de propylène glycol, de glycérol et de parfums, mais sans nicotine. Les spécialistes ont étudié le flux sanguin dans l’artère fémorale, le cerveau et l’aorte.

Le résultat met en évidence des anomalies suggérant une altération de l’endothélium (la couche interne du vaisseau, en contact avec le sang). Selon les auteurs, cités par Le Quotidien du Médecin, le simple fait de vapoter, même sans nicotine, fait inhaler des substances potentiellement toxiques qui traversent les alvéoles pulmonaires et gagnent la circulation sanguine. Les utilisateurs de la cigarette électronique qui s’imaginent inhaler uniquement de la vapeur d’eau doivent se détromper. Mais ceci ne remet pas forcément en question une balance risques - bénéfices (nettement ?) plus favorable que le tabac…

Voir aussi l'article : Arrêter de fumer : l’efficacité de la cigarette électronique

Source: Radiology (https://pubs.rsna.org/journ)
publié le : 01/12/2019 , mis à jour le 30/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci