Implant mammaire : ce qu’il faut savoir… avant

Dernière mise à jour: mai 2012

news La FDA, l’autorité sanitaire américaine, a diffusé un guide d’information à l’adresse des femmes qui envisagent la pose d’un implant mammaire.

Préalable : face aux contraintes liées à cette intervention, et à ses répercussions sur une (très) longue période, il est important de bien en évaluer l’opportunité, la nécessité, le besoin, etc. A partir de là, il convient de visualiser la balance risques-bénéfices, et déterminer, pour chacune, de quel côté elle penche. La FDA relève cinq points majeurs à prendre en considération.

- Les implants mammaires ne bénéficient pas d’une durée de vie illimitée : plus la femme est jeune lorsqu’ils sont posés, plus la probabilité de devoir les remplacer un jour est élevée. En d’autres termes, il faut envisager, dès le départ, la nécessité de se soumettre à plusieurs interventions.

- Le risque de « rupture silencieuse » de la prothèse (avec gel de silicone) exige de passer périodiquement, pour contrôle, un examen radiologique (IRM).

- Quel que soit le type de prothèse, des effets indésirables peuvent être observés : contracture capsulaire (durcissement de l’implant), perte de sensibilité, rupture ou déflation, asymétrie, douleur, infection… Les ré-interventions correctrices ne pas rares.

- Le retrait d’un implant ne garantit pas un retour à la situation « d’avant » : capitons, plis et rides, perte de tissu mammaire…, sont autant de signes inesthétiques qui peuvent perdurer.

- Extrêmement, extrêmement (nous répétons) rare, le risque de lymphome anaplasique à grandes cellules (un cancer qui se développe dans le tissu entourant l’implant) existe néanmoins. L'association avec la prothèse est "possible", ajoute la FDA, qui ne remet cependant pas en cause la sécurité de ces produits (sauf escroquerie de type PIP, évidemment).

Sachant cela, et après en avoir discuté avec le chirurgien, la décision sera prise en connaissance de cause.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram