Erection : quel est l’effet du ginseng ?
news
Le ginseng présente-t-il un intérêt contre les troubles de l’érection et de l’éjaculation ? Peut-être, mais il est alors très modeste.
Les Asiatiques (mais pas seulement) attribuent au ginseng une capacité à lutter contre les troubles érectiles (au sens large). Une équipe coréenne a voulu en avoir le cœur net. Elle a constitué deux groupes de volontaires, âgés de 20 à 70 ans, présentant une dysfonction érectile depuis au moins trois mois. Les uns ont reçu, pendant huit semaines, quatre comprimés quotidiens d’extraits de ginseng (350 mg par gélule), alors que les autres ont dû se contenter d’un placebo (substance inactive). Une évaluation est intervenue à mi-parcours et au terme du suivi.
Que retenir ? Que le ginseng semble présenter un léger intérêt sur le plan de la fonction éjaculatoire (bienfait modéré sur l’éjaculation prématurée) et un bénéfice (modeste, ici aussi) sur la capacité érectile. Ce qui débouche sur un score de satisfaction sexuelle globale (un peu) amélioré dans le groupe ginseng. En d’autres termes, si vertu il y a, elle est loin d’être spectaculaire, mais par rapport à rien, il y a du mieux. Les auteurs précisent que d’autres recherches sont nécessaires pour recouper ces résultats.