- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierBigorexie : que faut-il savoir sur l'addiction au sport ?
- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
Activité physique : parents, il faut montrer l'exemple !
news
La sédentarité gagne du terrain d’année en année, malgré les recommandations de santé qui fixent notamment comme objectif d’effectuer au moins 10.000 pas chaque jour.
L’enquête a été réalisée en France auprès d’un échantillon représentatif d’un millier de personnes âgées de 18 à 64 ans. Globalement, il s’avère que près de huit répondants sur dix (78%) n’atteignent pas le seuil des 10.000 pas quotidiens, alors qu’en plus l’activité décline : de 9.000 pas en moyenne en 2012, on est passés à 7.500 en 2015. La baisse est particulièrement flagrante chez les jeunes (- 20%) et reste modérée chez les 55 – 64 ans (- 7%), sachant que les adolescents sont moins actifs que leurs aînés.
A ce propos, lit-on dans Le Généraliste, l’exemple parental est déterminant. Plus les parents sont actifs, plus leurs enfants le sont aussi : 72% des enfants qui pratiquent une activité physique ont des parents sportifs, et en tout cas qui « bougent ». Dans ce contexte, lorsque pour des raisons autres que professionnelles, les parents passent plus de deux heures par jour face à un écran (ordinateur, télévision, smartphone, tablette…), 40% des enfants en font autant. A contrario, quand les parents y consacrent moins de deux heures par jour, alors seulement 20% des enfants abusent du temps d’écran. Et on ajoutera que cette recommandation des 10.000 pas n’est en fait connue que d’un tiers des participants à cette enquête : c’était l’occasion de relayer le message.