Thérapie systémique : de quoi s'agit-il ?

Dernière mise à jour: novembre 2021
Dans cet article
Thérapie systémique : de quoi s'agit-il ?

dossier La thérapie systémique est une forme de psychothérapie également connue sous le nom de thérapie relationnelle et familiale. Sa principale caractéristique ? Des personnes significatives telles que le partenaire, les enfants, le frère, la sœur, les parents, les voisins, les amis ou les collègues participent à la thérapie. Au cours des sessions, une grande attention est accordée aux modèles d'interaction mutuelle et à leur amélioration.

Le système social

En psychologie et en travail social, le terme « système » fait référence au système social auquel chacun d’entre nous appartient. Il comprend les personnes que nous connaissons et avec lesquelles nous avons un lien. Chacun fait partie de différents systèmes sociaux : à la maison, à l'école ou au travail, nous sommes en contact avec d'autres personnes. Avec certaines d'entre elles c’est de manière superficielle, avec d'autres nous entretenons une relation intensive ou intime.

Au sein du système social, les gens s'influencent mutuellement. Les pensées, les comportements, les sentiments et les attentes naissent de l'interaction avec les autres. Il s'agit d'un processus complexe dans lequel des problèmes peuvent survenir. Un thérapeute systémique examinera ces problèmes dans le contexte de notre interaction avec les autres. Il cherchera également à savoir qui peut contribuer à la résolution des problèmes.

Lire aussi : Couple heureux : 4 conseils qui font la différence

Comment cela fonctionne-t-il ?

123_therapie_psycholoog_2021.jpg

Lors d'un entretien exploratoire, une série de questions sont abordées.

• Quels sont les problèmes, les plaintes ?
• Comment sont-ils apparus ?
• Quel est leur impact sur toutes les parties concernées ?
• Quel est le but de la thérapie ?
• Quels sont les changements souhaités ?
• Qu’est-ce qui est nécessaire pour apporter le changement souhaité ?
• Quels sont le nombre et la fréquence des séances nécessaires ?

Les partenaires ou les membres de la famille participent généralement ensemble à la thérapie systémique. Au cours des séances, les problèmes d'une ou plusieurs personnes impliquées sont au centre des préoccupations. L'objectif est que les participants prennent conscience de leurs réactions les uns envers les autres et comprennent l'influence qu'ils ont sur les autres. A partir de là, ils s'efforcent de trouver une solution. Parfois, le thérapeute donne également des travaux pratiques à faire à la maison pour, par exemple, essayer d'appréhender certaines choses différemment.

Pourquoi y avoir recours ?

La thérapie systémique peut permettre de jeter un regard neuf sur les schémas et les règles qui s'appliquent au sein de sa propre famille. Il faut l’observer de l'extérieur pendant un moment afin de voir si la dynamique familiale est aussi normale qu'elle le semble. En outre, cette forme de thérapie permet de susciter une plus grande compréhension de la part des proches. En les impliquant dans la thérapie à un stade précoce, on peut empêcher les problèmes de s'aggraver.

En outre, la thérapie systémique est largement applicable. Elle peut aider en cas de plaintes psychologiques et physiques, de problèmes de développement ou de comportement chez les jeunes enfants, de problèmes dans les foyers d'accueil et d'adoption, de violence domestique, de divorce, de deuil et d'expériences de perte (partenaire, enfant, travail...), de problèmes de communication avec les autres, de problèmes qui surviennent dans une famille nouvellement composée, de questions sur l'éducation...

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram