Comment enlever une bague coincée au doigt ?

123m_ring_hand_getrouwd_2022.jpg

dossier

En raison du vieillissement, d'une réaction allergique ou après une blessure à la main ou au doigt, il peut arriver que les doigts gonflent. L’anneau est alors coincé et il devient impossible de l’ôter. S’il est à l’origine de douleurs et/ou de gonflements de du doigt, il est indispensable de l’enlever, pour ne pas entraver la circulation sanguine. Il est également préférable d’enlever toute bague ou alliance en cas de blessure du doigt.

Voir aussi l'article : Doigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?

Comment ôter une bague coincée ?

  1. Essayez d’abord de l’enlever en enduisant doigt et anneau de savon, d’huile ou de vaseline, pour diminuer l’adhérence de la bague. En général, cela permet de faire glisser l’anneau plus facilement.
  2. Si vous échouez, demandez l’aide d’un tiers et passez à la méthode suivante :  prenez un fil solide, style fil dentaire, d’environ 50 cm, insérez un bout sous l’anneau et tirez la moitié du fil. Enduisez ensuite le doigt de savon liquide, d’huile ou d’un autre lubrifiant, détendez votre doigt (évitez de le contracter), tenez solidement les deux bouts du fil et effectuez des mouvements circulaires tout en les tirant doucement. La rotation rapide du fil crée de la chaleur. Veillez à ce que le doigt soit bien humide pour éviter de vous brûler. Il n’est pas toujours possible d’effectuer des rotations complexes si le bijou comporte des ornements. Dans ce cas, faites tourner le fil d’un côté puis de l’autre. L’anneau franchira progressivement la première phalange.
  3. Si ça ne marche toujours pas, enroulez une ficelle préalablement trempée de savon autour du doigt, en partant de l’ongle pour arriver juste au-dessus de l’anneau. Ça peut faire dégonfler le doigt. Passez ensuite le bout de la ficelle sous l’anneau et tirez prudemment. La ficelle va se dérouler progressivement, tirant l’anneau vers le haut. 

Vous pouvez répéter ces méthodes à plusieurs reprises. Entre vos diverses tentatives, il peut être utile de lever le bras au-dessus de la tête, pour diminuer l’enflure du doigt.  

Si vous ne parvenez toujours pas à l’ôter, contactez un médecin ou un bijoutier dans les plus brefs délais, pour scier l’anneau. N’enlevez jamais de bague avec du matériel de bricolage : le danger de blessure est trop conséquent.

Voir aussi l'article : Cinq questions sur le soin des plaies

La vidéo ci-dessous est en néerlandais, mais vous pouvez y voir la procédure en images (pensez à activer les sous-titres si vraiment vous avez envie de comprendre ce qui se dit).




Dernière mise à jour: septembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram