Peut-on attraper un “ventre à bière” en buvant du vin ?

Dans cet article
Peut-on attraper un “ventre à bière” en buvant du vin ?

dossier

Nous sommes nombreux à siroter un verre d’alcool de temps en temps mais beaucoup d’entre nous ne se limitent pas à une consommation. Le ventre à bière est-il un mythe ou existe-t-il vraiment ? Et peut-on en avoir un en buvant du vin ?


Pourquoi l’alcool augmente-t-il le volume du ventre ?

123m-rode-wijn-4-12-19.jpg
Les calories issues de l’alcool sont immédiatement utilisées. Le corps stocke les calories en provenance de l’alimentation sous forme de graisse si nous en consommons plus que nous n’en brûlons. L’alcool a en outre une ennuyeuse particularité : il ralentit l’élimination des autres graisses issues de l’alimentation. Le corps accumule donc encore plus de lipides.

La graisse s’installe surtout au niveau du ventre chez les hommes alors que les femmes l’accumulent surtout sur les hanches, les cuisses et dans les bras. C’est pour ça que la « panse à bière » ou belly beer en anglais est un phénomène typiquement masculin. 

Une étude danoise commandée par l’institut de Connaissance de la Bière, financé par les brasseurs néerlandais, le confirme. Celui qui boit plus de verres de bière par jour ou plus de 4 litres par semaine court plus de risques de prendre du ventre qu’une personne qui boit moins ou pas du tout.

Il est possible que cet épaississement ne soit pas uniquement dû à la consommation de bière mais au fait que les gros buveurs mènent en général une vie moins saine : ils prennent moins d’exercice et ont de mauvaises habitudes alimentaires. On est aussi plus tenté d’accompagner la boisson de sources supplémentaires de lipides (noix, chips, snacks, frites…) L’effet anesthésiant de l’alcool nous faisant perdre une partie de notre contrôle, nous piochons allègrement dans les chips et autres snacks. 

Voir aussi l'article : Alcool et snacks : combien de calories ?

Combien de calories l’alcool comporte-il ?

1 gramme d’alcool contient 7 calories. A titre de comparaison, 1 gramme de graisse en comporte 9, 1 gramme de sucre 4.  Le nombre de calories varie en fonction du type d’alcool. Un verre contenant 10 grammes d’alcool pur, on ingère au minimum 70 calories par verre. La bière est encore plus calorique, puisqu’elle contient davantage de sucre. Un verre de Pils équivaut à 110 calories et la bière brune dépasse les 200 calories. 

Le vin est également très calorifique mais moins que la bière. Un verre de vin rouge (10 cl) représente environ 70 calories, son équivalent en vin blanc 120 calories. Le vin fait donc grossir aussi. 

La “alcopops” sont de véritables bombes à calories, puisqu’ils sont composés d’alcool, de jus de fruits et/ou de limonades.  

Voir aussi l'article : Pourquoi l'alcool fait-il grossir ?

Sources :
www.jellinek.nl
www.nhs.uk
www.bierengezondheid.be
www.kennisinstituutbier.nl



Dernière mise à jour: août 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram