Le boa ne tue pas ses proies en les étouffant
news
On pensait que le boa constricteur tuait ses proies en s’enroulant autour de leur corps, en serrant et en les étouffant. Mais les choses se passent différemment.
Ces chercheurs du Dickinson College (Etats-Unis) étaient surpris par la vitesse à laquelle les rats succombaient à l’attaque du boa : en fait, ils meurent trop rapidement pour que cela soit la conséquence d’un « simple » étouffement. D’où l’idée, pour mieux comprendre le processus, d’équiper les rongeurs de capteurs mesurant la pression sanguine et l’activité cardiaque.
Résultat : dès que le boa s’enroule, les proies perdent conscience en quelques secondes, la pression artérielle s’effondre, et survient alors une sévère bradycardie, c’est-à-dire un ralentissement brutal du rythme cardiaque. « Les rats présentent des signes de dysfonctionnement du cœur », indiquent les chercheurs. « En fait, le boa bloque la circulation sanguine, empêche l’alimentation des organes vitaux en sang et donc en oxygène, et ils arrêtent de fonctionner très rapidement ». Une technique bien plus efficace et rapide que l’étouffement.