Le pop-corn est-il bon pour la santé ?
dossier
Le pop-corn est un aliment populaire souvent associé aux soirées cinéma et aux divertissements. Mais est-il également bon pour la santé ? Examinons de plus près la valeur nutritionnelle et les bienfaits du pop-corn pour la santé.
Voir aussi l'article : Pourquoi cette furieuse envie de manger salé ?
Quels sont les bienfaits du pop-corn pour la santé ?
Les bienfaits du pop-corn sur la santé sont nombreux :
- Antioxydants et polyphénols : Le pop-corn est riche en antioxydants, notamment en polyphénols. Ces substances aident à combattre les radicaux libres dans l'organisme, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.
- Fibres : le pop-corn est une bonne source de fibres alimentaires. Celles-ci sont essentielles pour une bonne digestion et aident à réguler le taux de sucre dans le sang. En outre, elles procurent un sentiment de satiété, ce qui peut contribuer à la gestion du poids.
- Vitamines et minéraux : Le pop-corn contient des vitamines telles que la B1 (thiamine) et la B2 (riboflavine), ainsi que des minéraux tels que le fer. Ces nutriments sont importants pour la production d'énergie et la formation des globules rouges.
Peut-on pour autant en manger à volonté ? Hélas, non.
Bien que le pop-corn soit bon pour la santé, la manière de le préparer a son importance. Le pop-corn que l'on trouve dans les cinémas, entre autres, est souvent préparé avec beaucoup de beurre, d'huile, de sel et de sucre, ce qui augmente considérablement l'apport en calories et en graisses. Si vous surveillez votre ligne, il vaut mieux opter pour du pop-corn salé, mais même dans ce cas, il vaut mieux en manger avec modération, car trop de sel est mauvais pour la santé. Pour une option plus saine, optez pour du pop-corn soufflé à l'air chaud/libre ou préparé dans un airfryer, sans sucres ni graisses (ou presque) ajoutés.
Comment faire votre pop-corn maison ?
Le pop-corn maison est simple à réaliser.
Ingrédients : 100 grammes de grains de maïs, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'huile de coco, éventuellement un arôme.
- Faites chauffer l'huile : placez une grande casserole avec un couvercle sur un feu moyen et ajoutez l'huile. Laissez l'huile chauffer.
- Testez la chaleur : ajoutez trois grains de maïs et attendez qu'ils éclatent. Cela indique que l'huile est suffisamment chaude.
- Faites éclater le maïs : ajoutez le reste des grains de maïs et fermez la casserole avec le couvercle. Secouez la casserole de temps en temps pour que les grains éclatent uniformément.
- Touche finale : lorsque le maïs a presque cessé d'exploser, retirez la casserole du feu. Attendez que les derniers grains soient soufflés, ouvrez le couvercle avec précaution et c'est terminé. Pour un pop-corn santé, consommez-le tel quel ou assaisonnez-le selon vos goûts (sans abuser sur le sucre ou sur le sel).
Voir aussi l'article : Huile de cuisson : quelle température ne faut-il pas dépasser ?
Idées d’assaisonnement
|