Comment soulager le mal de ventre de mon enfant ?

dossier

Votre enfant se plaint de douleurs abdominales ? Saviez-vous que le mal de ventre chez l’enfant n’est pas toujours dû à des troubles digestifs mais peut être causé par le stress et l’angoisse ? Comment aider votre enfant et soulager son mal de ventre ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire lorsque votre enfant se plaint de maux de ventre. Dans quel cas consulter un médecin ? Comment identifier l'origine de la douleur ? Que faire en cas de mal de ventre d’origine psychologique ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair. 

Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant

Soignez l'alimentation de votre enfant

123-kind-ziek-buikpijn-mama-01-19.png

Privilégiez une alimentation saine. Veillez à ce que votre enfant ne mange pas ou ne boive pas trop. Évitez les boissons qui peuvent provoquer des douleurs abdominales, comme le jus de pomme et les boissons gazeuses (avec des bulles). Proposez-lui plutôt de l'eau, du thé, du lait ou toute autre boisson pauvre en glucides et sans sucre.

Veillez à ce que le régime alimentaire contienne suffisamment de fibres afin d'éviter la constipation. Le pain, les produits complets, les fruits et les légumes (crus) contiennent beaucoup de fibres.


Voir aussi l'article : Légumes : le top 10 des sources de fibres

Encouragez-le à faire un exercice physique

Les enfants doivent avoir une activité physique suffisante. Le sport et le mouvement favorisent le bon fonctionnement de l'intestin.

Voir aussi l'article : Enfants et adultes : quelle quantité d'exercice physique ?

Tenez un Journal de bord

Getty_buikpijn_kind_boos_2023.jpg

© Getty Images

Tenir un journal sur la fréquence d’émission des selles de votre enfant. Notez-y également toutes les informations qui pourront être utiles pour comprendre son mal de ventre : la nature des selles, le jour et l’heure, l’intensité de la douleur ou encore les circonstances qui l’ont précédées. Vous remarquerez peut-être que votre enfant se plaint toujours avant d’aller à l'école ou après un repas copieux. Vous pouvez aussi lui demander d’attribuer une note à la douleur. 

D'autre part, vous pouvez aussi donner à votre enfant un journal. Il pourra y noter les choses qu’il n’ose pas exprimer à voix haute. Même si votre enfant ne sait pas encore écrire, le dessin peut lui permettre de communiquer. N'hésitez pas à consulter un psychologue. 

Voir aussi l'article : Mieux comprendre les troubles « dys »

Quand consulter un médecin ?

Consultez immédiatement un médecin généraliste si votre enfant présente d'autres symptômes que des douleurs abdominales. De même, si votre enfant souffre de douleurs abdominales récurrentes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

Demandez également un avis médical dans les situations suivantes :

  • L'enfant devient apathique ou somnolent.
  • Son appétit est fortement diminué, il a des nausées et/ou des vomissements.
  • Son ventre est gonflé, il produit beaucoup de gaz, il est constipé ou il a la diarrhée.
  • L'enfant a de la fièvre. Une fièvre légère et persistante peut être due à une appendicite. A l'inverse, une forte fièvre peut être due à une gastro-entérite.
  • Il présente des problèmes de miction (par exemple, mictions fréquentes, douleurs à la miction, reprise de l'énurésie).
  • Ses douleurs abdominales sont accompagnées de douleurs articulaires, d'éruptions cutanées et de palpitations.
  • Son mal de ventre est beaucoup plus intense ou dure plus longtemps que d'habitude.
  • L'enfant ne peut pas dormir la nuit à cause de la douleur. 
  • La douleur dure plus de 24 heures ou survient la nuit.
  • La douleur n'est pas localisée autour du nombril, mais par exemple dans l'aine ou le scrotum.


Aussi, fiez-vous avant tout à votre instinct et contactez votre médecin en cas de doute.


Voir aussi l'article : Gastro-entérite (grippe intestinale) : causes, symptômes, durée, traitements

Traitement des douleurs d'estomac de l'enfant

Le médecin tentera de déterminer avec précision ce qui ne va pas. Si une cause physique est trouvée, un traitement approprié sera mis en place en fonction de la cause exacte. Par exemple, si un enfant a des vers, il recevra un traitement vermifuge. S'il souffre d'une infection urinaire, il recevra un traitement antibiotique. Souvent, cependant, il n'y a pas de cause physique évidente.


Que faire en cas de douleurs abdominales d'origine psychologique ?


  • Prenez les symptômes de votre enfant au sérieux. La douleur abdominale est réelle, même si la plainte est fondée sur l'anxiété ou le stress. En cas de douleur, adoptez une attitude bienveillante.
  • Écoutez attentivement votre enfant, discutez avec lui. L'enfant est-il inquiet ? Est-il trop exigeant envers lui-même ? Examinez ensemble ses sources de stress (par exemple, les mauvais résultats scolaires, les disputes, les brimades, un déménagement) et les solutions possibles.
  • Le stress fait partie de notre quotidien. Apprenez à votre enfant à faire face aux facteurs de stress inévitables (examens, compétitions sportives, etc.).
  • Maintenez la routine quotidienne de l'enfant autant que possible. Permettez-lui d’aller à l'école, au sport et à d'autres activités habituelles. Dans certains cas, il est souhaitable de consulter l'école ou le PMS, surtout si tout ou une partie de la tension vient du milieu scolaire.
  • Apprenez à votre enfant des exercices de relaxation. Consultez des experts à cet effet (par exemple, un physiothérapeute).
  • N’alimentez pas vous-même le mécanisme de la douleur. Ne réagissez pas à chaque posture crispée de votre enfant. Donnez vous-même le bon exemple en ne vous plaignant pas constamment de la maladie et de la douleur. Par exemple, ne dites pas que vous avez mal à la tête alors que vous voulez que vos enfants vous laissent tranquille un moment.
  • Thérapie cognitivo-comportementale : plusieurs études ont montré que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace chez les enfants et les adolescents présentant des symptômes de douleur abdominale à long terme. Le thérapeute comportemental apprend à l'enfant à se détendre, à mieux gérer le stress et les problèmes, à se faire moins de soucis et à mener une vie normale dans la mesure du possible.
  • Hypnose : certaines études ont montré que l'hypnothérapie peut aider à soulager les symptômes de douleurs abdominales à long terme. Au cours de l'hypnothérapie, les enfants apprennent ce qu'ils peuvent faire pour ne pas laisser la douleur les dominer. Ils reçoivent des exercices à faire à la maison pour apprendre à gérer la douleur.

Voir aussi l'article : La constipation du bébé et du jeune enfant



Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram