Pourquoi ce ventre qui gargouille ?

123_AV_vrouw_buikpijn_menopauze_2019.jpg

news Les bruits d'un ventre qui gargouille peuvent être (très) gênants, surtout quand ils se produisent en public dans une pièce silencieuse. Les borborygmes sont souvent associés, mais à tort, à la faim. Quelle est leur origine et comment les calmer ?

Le système digestif produit des gargouillements lors de la digestion en raison des contractions musculaires. Ce processus, appelé péristaltisme, permet de faire avancer les aliments dans le tube digestif. Dans le même temps, il contribue à la formation de gaz : ce sont ces gaz et le passage du bol alimentaire qui produisent les bruits. Ces bruits sont plus prononcés dans les intestins, en fin de digestion, donc bien après le dernier repas, ce qui fait associer les borborygmes à la faim. De fait, les gargouillements (surtout ceux de l'estomac) sont atténués lors de l'apport de nourriture : manger un biscuit peut suffire à les apaiser.

Les conseils

Vous êtes souvent sujet aux borborygmes ?

• Limitez les boissons gazeuses, les aliments à fermentation lente comme le chou, la choucroute, la levure de bière...

• Mangez lentement en veillant à bien mastiquer.

• Evitez de consommer trop de fibres si vous souffrez du côlon irritable.

• Pratiquez la respiration par le ventre, effectuez des massages du ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) après le repas, évitez les situations de stress, modérez votre consommation d'alcool (surtout fermenté), limitez le pain et le lait...

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram