Bon à savoir : comment établir un plan de naissance ? (avec exemple !)

dossier Lorsque vous êtes enceinte pour la première fois, vous n’avez probablement aucune idée de ce à quoi vous attendre pendant votre grossesse. Dans ce cas, un plan de naissance peut s’avérer utile. Nous abordons avec vous étape par étape l’élaboration d’un plan de naissance et avons déjà préparé un bel exemple. Il est important de retenir qu’un plan de naissance n’est pas une liste pleine d’exigences. Voyez-le comme un moyen de communication pratique pour le personnel soignant qui sera à vos côtés pendant votre grossesse. Ce sont vos souhaits qui sont couchés sur papier, dont ils sont désormais aussi au courant.

Pourquoi un plan de naissance ?

Un plan de naissance peut apporter de la sérénité dans une période aussi palpitante et imprévisible que la grossesse. Le plan peut avoir un effet positif sur la communication entre vous, votre compagnon et le personnel soignant. Les prestataires de soins remarqueront directement quels souhaits sont importants pour vous et pourront agir en conséquence. Ainsi, c’est vous qui avez le contrôle, même pendant l’accouchement. Vous transmettez ce plan de naissance au préalable à l’obstétricien(ne) ou au (à la) gynécologue. Assurez-vous aussi d’emporter un exemplaire dans votre valise pour l’hôpital et gardez-en quelques-uns à la maison. Ainsi, vous aurez toujours un plan sous la main. Demandez également avant que l’accouchement ne commence si le personnel soignant est au courant dudit plan. plan de naissance

À quoi ressemble un plan de naissance ?

Un plan de naissance se compose d’1 à maximum 2 pages A4 de texte. Les phrases doivent être courtes et précises. Le plus facile est de procéder par points, de sorte que les informations importantes puissent être retrouvées le plus vite possible. Le personnel soignant doit en effet pouvoir lire votre plan de naissance rapidement.

Que pouvez-vous indiquer dans le plan de naissance ?

Dans le plan de naissance ressortent souvent un certain nombre de choses standards, basiques. Une fois la liste ci-dessous achevée, vous aurez l’essentiel de ce qui doit figurer dans un plan de naissance. plan de naissance

Environnement

Où désirez-vous accoucher ? Choisissez-vous d’accoucher à la maison, dans un environnement familier, ou préférez-vous aller à l’hôpital ? Et qui souhaitez-vous avoir à vos côtés ? Et quel sera le rôle de votre partenaire durant l’accouchement ?

Accouchement

Quelle position a votre préférence ? Ou désirez-vous par exemple accoucher dans l’eau ? Et quid si une césarienne doit-être soudainement pratiquée ?

Communication

Il est rassurant de connaître à l’avance l’accompagnement que vous souhaitez avoir lors de l’accouchement. Qui seront les accompagnants ? Voulez-vous les avoir tout près de vous, ou à distance ? Et, non sans importance également, voulez-vous un photographe (professionnel) qui capturera l’accouchement du début à la fin ?

Gestion de la douleur

Déterminez bien au préalable si vous voulez recevoir un traitement contre la douleur. Également pratique à établir : voulez-vous uniquement ce traitement lorsque vous le demandez vous-même, ou préférez-vous que l’obstétricien(ne) vous le propose ? Et si oui, quelle méthode privilégiez-vous ? plan de naissance

Placenta

Que voulez-vous qu’il se passe avec le placenta ? Voulez-vous vous débarrasser du placenta, ou préférez-vous le conserver ? Et si oui, que voulez-vous en faire ?

Contact avec votre bébé

Voulez-vous, si possible, directement un contact peau contre peau avec votre bébé ? Qui peut couper le cordon ombilical ? Et, si le bébé doit vous être retiré pour un examen, votre partenaire l’accompagnera-t-il, ou restera-t-il à vos côtés ?

Allaitement

Optez-vous pour l’allaitement maternel ou via un biberon ? plan de naissance

Pouvez-vous aussi établir un plan de naissance quand une césarienne est planifiée ?

Oui, bien entendu ! Justement dans le cas d’une procédure médicale, ou vous abandonnez tout contrôle, il est souvent rassurant d’établir un plan de naissance. Ainsi, vous avez le sentiment d’avoir encore une certaine emprise sur la situation. Des aspects tels que l’allaitement et le contact peau contre peau peuvent parfaitement être repris dans ce type de plan de naissance.

Important !

Important à retenir, la réalité est toujours susceptible de différer de votre plan de naissance. Imaginez, vous avez précisé que vous voulez accoucher à la maison, sans médication, mais vous devez tout de même soudainement vous rendre à l’hôpital et y recevoir une péridurale. Il y a parfois des imprévus. Tenez-en compte dans la rédaction de votre plan de naissance et ne vous y conformez pas trop en le suivant à la lettres si d’autres événements imposent de le changer/de l’adapter.

Il ne reste plus qu’à remplir

Vous avez envie de rédiger vous-même un plan de naissance ? Pour vous mettre sur la voie, nous vous avons préparé un bel exemple. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à le remplir. Vous pouvez télécharger la version PDF ici.



Dernière mise à jour: mai 2019
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram