Échographies plaisir en 3D/4D: le meilleur moment pour les faire, leur prix, leurs risques

dossier

Avec l'échographie médicale classique, vous voyez votre bébé en noir et blanc sur un écran. Une telle échographie en 2D suffit en général au gynécologue à vérifier que le fœtus ne présente pas d'anomalies. Mais les parents n'en tirent souvent pas grand-chose, ou du moins, à certains stades de la grossesse. De nombreux hôpitaux et centres radiologiques offrent aujourd'hui également la possibilité de réaliser une échographie en 3 ou en 4D.

Avec une échographie 3D, les images 2D sont collées les unes après les autres, créant ainsi de la profondeur. Vous obtenez alors une image des contours "en relief" de votre enfant. De cette façon, vous pouvez voir son visage, par exemple. Dans l'échographie en quatre dimensions (4D), ce sont ces images 3D qui sont placées les unes à la suite des autres. Cela permet de voir des images animées de votre bébé. En plus des photos, une vidéo peut également être réalisée.

D'un point de vue médical, de telles échographies 3D et 4D sont rarement nécessaires. Elles sont plus souvent réalisées "pour le plaisir". Les parents peuvent avoir une idée de ce à quoi ressemble leur futur bébé, et même le voir bouger. C'est pourquoi on les appelle aussi échographies plaisir, échographies de confort, de complaisance ou encore échographies souvenir.

Quand peut-on faire une échographie plaisir?

Il est préférable de réaliser une écho 3D/4D entre 20 et 34 semaines de grossesse. La plupart des gens optent pour une échographie plaisir en 3D à partir de 25 semaines de grossesse, c'est là que les images sont les plus claires ou, en tout cas, que votre bébé ressemble le plus à un bébé. Plus le fœtus grandit, plus il est difficile d'avoir une image de l'ensemble du corps. Aussi, à partir de 34 semaines, la plupart des bébés sont tête en bas, au niveau du bassin et commencent à descendre, de sorte que leur visage n'est plus aussi visible à l'échographie.

Les échographies plaisir coûtent généralement entre 50 à 150 euros (voire davantage si plusieurs échos sont prévues) et ne sont pas remboursées par la caisse d'assurance maladie.

Il arrive que lors d'une échographie médicale, donc prise en charge par la sécurité sociale, le praticien bascule en 3D, s'il a l'équipement adéquat. Dans ce cas, c'est le visage qui est le plus souvent observé, et vous repartez avec la photo de la bouille de votre bébé... pas encore né! Important: certains futurs parents peuvent ne pas se sentir à l'aise avec la vision en 3D/4D de leur bébé dans le ventre, pour diverses raisons. Si c'est votre cas, sachez que vous pouvez demander à la personne qui pratique l'échographie d'éviter la 3D, tout simplement.

Les échos plaisir sont-elles dangereuses pour le bébé?

Le Conseil Supérieur de la Santé, sur la même ligne que la Haute Autorité de Santé, déconseille ces échographies plaisir car elles n'ont pas de valeur ajoutée médicale et les données scientifiques sur l'impact des expositions répétées et prolongées aux ultrasons sont encore insuffisantes. Une écho plaisir dure souvent plus longtemps qu'une écho en 2D, car l'objectif est d'obtenir une qualité d'image maximale. Dans tous les cas, ces échographies ne devraient être réalisées que par des professionnels de la santé, précise le conseil. Les appareils avec lesquels vous pouvez écouter le rythme cardiaque de votre enfant (doppler) sont également abordés dans les recommandations officielles du Conseil de la santé. Les appareils disponibles gratuitement sur le marché sont bien sûr beaucoup moins chers que les appareils professionnels.

L'organisme Kind en Gezin émet des recommandations: « Gardez à l'esprit que de tels appareils peuvent vous causer un stress et des troubles inutiles. De plus, les ultrasons et les appareils de fréquence cardiaque sont basés sur le rayonnement écho-doppler. Ce rayonnement est inoffensif s'il est utilisé dans un cadre médical et seulement dans une mesure limitée pendant la grossesse. Peu de recherches ont été menées sur les effets potentiellement nocifs d'une utilisation fréquente. La sécurité du rayonnement en cas d'utilisation fréquente ne peut être garantie, par conséquent son utilisation en dehors d'un cadre médical n'est pas recommandée, par principe de précaution."

L'écho plaisir, à user si vous voulez donc, mais à ne pas abuser!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l’échographie (avec exemples)
Tout ce que vous devez savoir sur l’échographie de grossesse
Quand faut-il aller chez le gynécologue pour une échographie de grossesse?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram