- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
L’huile de coco : le super dentifrice ?
news
L’huile de noix de coco présente d’étonnantes propriétés antimicrobiennes, et en particulier contre les bactéries responsables des caries dentaires.
Ces observations ont été présentées lors d’un congrès de la société britannique de microbiologique. Une équipe irlandaise (Athlone Institute of Technology) a indiqué avoir testé l’action d’huile de coco soit « naturelle », soit traitée (par des enzymes similaires à celles qui interviennent dans le processus de digestion) sur des souches de Streptococcus mutans, la bactérie la plus fréquemment en cause dans la formation de la carie.
Résultat : l’huile de noix de coco modifiée freine considérablement la multiplication bactérienne. Un effet similaire a été noté contre la levure candida albicans. Les auteurs de ces recherches considèrent qu’intégrer l’huile de coco modifiée dans les produits d’hygiène bucco-dentaire serait une piste intéressante, en raison de son efficacité à des concentrations relativement faibles.
Par ailleurs, « face au phénomène croissant de résistance aux antibiotiques, c’est aussi un nouveau moyen, naturel, de combattre les infections bactériennes ». Ces recherches doivent évidemment être approfondies, mais la perspective est tracée.