9 conseils pour rendre le bain de vos enfants encore plus amusant

dossier

Pour les tout-petits, un pommeau de douche géant crachant de l'eau peut être assez terrifiant. Vous pouvez bien sûr persévérer, avec tous les cris que cela implique, mais grâce à nos conseils, vous rendrez ce moment moins traumatisant, et même carrément amusant.

Choisissez le bon moment. Un enfant fatigué ou affamé n'est pas forcément d'humeur à être douché. Vous-même êtes peut-être tendu si vous êtes pressé? Mieux vaut alors programmer l'heure du bain quand tout le monde est en forme et préparer votre enfant à ce qui va se passer. Comment? Avec des petites bulles festives, c'est tout de suite plus amusant.

9 conseils pour une douche ou bain (Ultra) fun

  • Choisissez un petit arrosoir amusant et coloré pour rincer les cheveux de votre enfant afin de ne pas avoir à sortir cet imposant pommeau de douche. Faites-lui incliner légèrement la tête en arrière ou demandez-lui de regarder la lampe de la salle de bain et vous aurez terminé en un rien de temps.
  • Rendez le bain ludique avec une peinture de bain faite maison. Mélangez une dose de fécule de maïs avec une dose de gel douche (adapté aux enfants). Ajoutez du colorant alimentaire, le mélange doit être suffisamment pâteux. Plusieurs couleurs? Placez les différents mélanges dans un bac à glaçons, et voilà votre petit Picasso de salle de bain!
  • Les enfants n'aiment rien de plus qu'imiter papa et maman. Ils se baladent dans vos chaussures? Ils ont les yeux écarquillés lorsque vous faites vos soins du visage? Ils trouveront sûrement génial d'avoir leur propre support pour leurs produits rien qu'à eux, tout comme vous.
  • Laissez votre enfant choisir un jouet (résistant à l'eau) qu'il pourra mettre dans son bain. Une petite voiture, un bateau en plastique, une poupée... Pensez aussi aux livres de bain!
  • Faites appel à l'imagination de votre bambin avec une eau rose vif, bleu profond ou vert Hulk. C'est facile à faire grâce à quelques gouttes de colorant alimentaire.
  • Prendre un bain ensemble est deux fois plus amusant pour votre enfant. Laissez-le laver et rincer vos cheveux, et c'est ensuite à votre tour. Utilisez un shampooing hypoallergénique comme l'Ultra Doux Délicatesse d'Avoine de Garnier, qui ne pique pas les yeux.
  • Rendez le tout encore plus rigolo en congelant des petits jouets dans des glaçons ou des moules à cupcakes remplis d'eau. Combien de temps faudra-t-il à l'eau chaude pour libérer le jouet?
  • Mettez la musique préférée de votre enfant dans la salle de bain, et que le spectacle commence! Une bouteille de shampoing peut faire un super micro, et si vous en voulez encore plus, vous pouvez investir dans des lumières de bain en mode disco.
  • Jouez la carte du tatouage, lavable à l'eau bien sûr. Un marqueur pour tableau blanc, un peu d'eau, et voilà votre petit Popeye dans la baignoire! Cette vidéo montre comment faire.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=44&v=qD1MXRzRjeE&feature=emb_title

Tous ces jeux vous feraient presque oublier de laver votre bébé, mais comme il a beaucoup de distractions, c'est fait en un rien de temps.

Une fois que votre tout-petit sorti du bain, un dernier défi vous attend: démêler les nœuds dans les cheveux. Et cela peut être délicat. La rédactrice Sofie en sait quelque chose...

Sofie: "Ma fille de deux ans adore prendre son bain, mais dès qu'on veut lui laver les cheveux, c'est l'enfer. Elle a beaucoup de cheveux, de longs cheveux et comme elle "frotte" sa tête contre les rebords du lit la nuit, sa chevelure ressemble à un nid d'oiseau fraîchement retourné au réveil. "Enfant sauvage", rigole-t-on alors, mais peigner ces nœuds n'est franchement pas une partie de plaisir. Après le lavage, c'est parfois encore plus difficile. Il est donc très important pour nous que le shampooing non seulement ne pique pas les yeux, mais qu'il démêle aussi les nœuds. Le shampooing et après-shampoing  Ultra Doux Délicatesse d'Avoine pour bébés et enfants a été testé et approuvé! Et ma fille adore le fait que maman utilise "le même produit" - la version adulte. Le jumelage est gagnant" (rires).

En collaboration avec Garnier



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram