- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQu’est-ce qui est considéré comme de l'infidélité émotionnelle ?
- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierQuels sont les signes d’une relation toxique ?
- videoVidéo - Comment gérer une crise d'angoisse ? David Masson, psychiatre, explique tout.
Emotions : l’âge influence notre lecture des visages
news
Peur, colère, joie : ces émotions sont transmises par les expressions du visage. Or, en fonction de l’âge, nous ne les percevons pas de la même manière.
La perception des émotions faciales est essentielle dans les interactions sociales, et nous sommes capables de détecter des différences d'intensité subtiles. Une équipe américaine (McLean Hospital) a voulu évaluer la capacité à identifier ces variations en fonction de l’âge, et pour trois émotions : la peur, la colère et la joie. Quelque 10.000 personnes, âgées de 10 à 85 ans, ont participé à une série de tests. Que constate-t-n ?
• Globalement, les femmes présentent une plus grande sensibilité aux expressions de peur et de colère, alors qu’on ne constate pas de différence avec les hommes concernant la joie.
• La sensibilité à toutes les émotions augmente chez l’adolescent et l’adulte jeune, surtout pour la colère, et ceci est sans doute lié à l’importance de la perception de l’expression de colère pendant le développement de l’adolescent.
• La perception de la peur et de la colère décroît chez l’adulte plus âgé (seniors et personnes âgées), mais la sensibilité à l’expression de joie ne change pas, ou peu.
Les auteurs considèrent que ces spécificités associés à l’âge peuvent avoir des implications dans le fonctionnement quotidien, alors qu’ils s’interrogent sur un lien éventuel avec l’évolution de la santé mentale.