- dossierPerte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
À quelle fréquence contrôler sa glycémie en cas de diabète ?
dossier
En cas de diabète, il est important de contrôler très régulièrement sa glycémie. La glycémie d'un patient diabétique présente des fluctuations constantes, liées à l'administration d'insuline, à l'activité physique, à l'alimentation, au stress ou à d'autres facteurs. Les contrôles de glycémie permettent de déterminer la quantité d'insuline nécessaire à un moment précis.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 effectuent généralement des contrôles de la glycémie au moyen d'un lecteur de glycémie. Les personnes atteintes de diabète de type 1 et certaines personnes atteintes de diabète de type 2 qui suivent un régime d'insuline intensif sont quant à elles équipées d'un capteur placé sur la peau. Celui-ci enregistre les taux de glycémie en continu.
Voir aussi l'article : Insuline et diabète
Pourquoi mesurer soi-même sa glycémie ?
Contrôler sa glycémie permet de connaître immédiatement le taux de sucre dans le sang au moment de la mesure. Pour déterminer la quantité d'insuline nécessaire à une situation spécifique, les valeurs de la glycémie servent de repère. Sans cela, on travaille à l'aveuglette et on augmente le risque de dérèglements aigus (hypoglycémie et hyperglycémie) et de complications à long terme.
Mesurer soi-même sa glycémie permet également de mieux comprendre son diabète. En comparant ses propres résultats aux taux de glycémie recommandés, on devient plus motivé pour adapter la dose d'insuline, le régime alimentaire et l'activité physique.
Les personnes qui effectuent leur propre suivi deviennent également plus indépendantes. Elles peuvent ajuster leurs doses d'insuline en fonction des résultats des mesures et, en intervenant rapidement en cas de symptômes alarmants, elles peuvent prévenir les complications aiguës. Un meilleur contrôle global de la glycémie permet également de prévenir les complications chroniques.
À quelle fréquence faut-il contrôler sa glycémie
La fréquence des contrôles dépend de l'intensité de votre traitement et de vos occupations. Elle sera toujours déterminée en concertation avec votre médecin. Pour mieux connaître votre glycémie, vous pouvez (occasionnellement) établir une courbe journalière, par exemple une courbe en 4 points. Cela signifie que vous prenez une mesure :
- Avant le petit-déjeuner
- avant le déjeuner
- Avant le dîner
- Avant de se coucher
Si nécessaire, vous pouvez également effectuer une nouvelle mesure le lendemain matin avant le petit-déjeuner.
Dans le cas d'une courbe à 7 points, vous mesurerez en plus votre glycémie à un moment fixe après les principaux repas (par exemple, 2 heures après le repas).
Dans les situations suivantes, il est conseillé de contrôler votre glycémie plus souvent :
- En cas de maladie
- Avant, pendant et après un effort physique
- En cas de changement de traitement
- Lors de vacances ou d'occasions spéciales
- En cas de désir de grossesse
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes du diabète de l'enfant ?