Bébé humain, chimpanzé et bonobo : si différents ?

123-baby-tuin-170-9.jpg

news Les capacités et les méthodes de communication entre les bébés singes et humains sont étonnamment similaires.

La gestuelle de la communication entre ces espèces cousines passe par des stades de développement très proches, avec des similitudes remarquables dans la forme comme dans la fonction, selon ces spécialistes de l’université de Californie (Los Angeles).

Ils ont observé cela en suivant une petite fille entre les âges de 11 et de 18 mois et deux bébés singes - un chimpanzé et un bonobo - entre 12 et 26 mois, tous trois filmés durant une heure chaque mois. Le point commun majeur : le besoin de communiquer, avec les doigts, avec la tête, en adaptant la posture, par le contact visuel, par des sons, par des signaux corporels appelant une réponse… Même le langage évolue de manière semblable, qu’il s’agisse de syllabes puis de mots pour la fillette ou des lexigrammes pour les singes (un langage artificiel composé de symboles – des objets ou des idées – visualisés sur un écran et accessibles via un clavier).

La grande différence porte sur le fait que le bébé humain apprend le langage plus rapidement et que les communications gestuelle et vocale se développent simultanément et étroitement. Il reste qu’au tout début de leur existence, et fondamentalement, les capacités à communiquer des hommes et des singes sont étonnamment proches.

Source: Frontiers in Psychology (www.frontiersin.org/Psychol)

Dernière mise à jour: août 2015
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram