Sel marin ou sel de table ?

Dernière mise à jour: septembre 2022
123-zout-zoutvat-170_07.jpg

news Il convient, pour des raisons d'équilibre nutritionnel, de limiter sa consommation de sel. Ceci étant, est-il préférable de consommer du sel de table ou du sel marin, comme celui de Guérande, de Noirmoutier ou encore de Camargue ?

Le sel de table est une version transformée de sel marin ou de sel gemme (sel de mine). Avant d'arriver dans nos salières, il est débarrassé de ses minéraux, ce qui n'est pas particulièrement bénéfique pour la santé. Il est constitué à 95% de chlorure de sodium, ce qui lui donne ce goût résolument salé. Même si on y ajoute de l'iode ou du fluor, cela n'en fait pas pour autant un condiment très sain.

Le sel marin est quant à lui composé à 85% de chlorure de sodium, soit 10% de moins que le sel de table. Il intègre des minéraux comme du magnésium, du calcium et de l'iode.

Sachant cela, mieux vaut opter pour le sel marin que pour le sel de table, en insistant à nouveau sur le fait que la consommation de sel doit être limitée au minimum. Le sel peut être avantageusement remplacé par des plantes aromatiques fraîches ou séchées ou par des épices.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram