Si l’utilité thérapeutique des antidépresseurs ne fait aucun doute dans la grande majorité des cas, ces médicaments compliquent néanmoins la situation pour une partie des patients.
La consommation d’anti-inflammatoires peut réduire sensiblement l’efficacité des antidépresseurs, affirme une étude américaine, qui invite les médecins à bien évaluer la situation.
Si l’efficacité des antidépresseurs n’est plus à démontrer, leur mécanisme d’action reste relativement méconnu. Une équipe française vient de faire une découverte étonnante : ils font pousser certaines cellules du cerveau !
En cas de dépression résistante aux traitements, on peut envisager de recourir à une technique reposant sur des impulsions magnétiques délivrées à travers le crâne.
L’intérêt des médicaments (antidépresseurs) dans la prise en charge des dépressions sévères est évident. Par contre, leur place dans la dépression mineure – la déprime – reste très controversée.
La dépression est l’une des maladies les plus fréquentes. Selon la plupart des études internationales, le risque de souffrir au cours de sa vie de dépression serait situé entre 10 et 17%.
Beaucoup de patients victimes d’une dépression souffrent de récidives. Des chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (Canada) montrent que la méditation de pleine conscience est aussi efficace que les antidépresseurs pour prévenir ces rechutes.