Debout ou assis : comment un homme devrait-il faire pipi ?

dossier Pour un homme en bonne santé, la position à adopter pour faire pipi a peu d’importance. Debout ou assis, les deux postures conviennent parfaitement. Toutefois, uriner en position assise présente plusieurs avantages méconnus...

Voir aussi l'article : Infection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements

Quels avantages pour l’homme à faire pipi assis ?

Getty_staandplassen_zittendplassen_2023.jpg

© Getty Images

  1. Le bassin se décontracte plus aisément quand vous vous asseyez sur la lunette pour faire pipi, les deux pieds au sol. Vous pouvez ainsi vider complètement votre vessie. Uriner en position debout peut vous inciter à « pousser » pour vidanger la vessie mais ce n’est pas la solution pour y parvenir. Or, il est très important de bien éliminer toute l’urine car les restes peuvent déclencher des infections urinaires. C’est particulièrement important pour les hommes d’un certain âge, dont le jet est moins puissant.
  2. Faire pipi debout avec un slip ou un pantalon moulant n'est pas sain. Ces vêtements compriment souvent le bassin lors de la miction. 
  3. En urinant debout, un homme est aspergé de microgouttes d’urine de l’abdomen aux genoux, ce qui n’est pas particulièrement hygiénique.
  4. En vous asseyant, vous ne salissez pas les toilettes. En position debout, vous envoyez des microgouttes d’urine sur les murs et le sol jusqu’à 3 mètres autour de vous. Relevez la lunette n’a donc qu’un intérêt limité.
  5. Faire pipi assis serait préférable pour les hommes souffrant de la prostate. Notamment en cas d’hyperplasie de la prostate, la position assise permet de vider plus efficacement la vessie.

Voir aussi l'article : Quelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?

Pourquoi ne faut-il pas faire pipi en lévitation au-dessus des WC ?

Dans les toilettes publiques, beaucoup de femmes et d’hommes ne veulent pas s'asseoir sur la toilette pour des raisons d’hygiène. Ils optent pour la position assise « en lévitation » qui demande un peu de force dans les cuisses. Mais cette posture n’est pas recommandée. En vous tenant en suspension, il est impossible de détendre les muscles du bassin correctement pour uriner. Adopter cette position de temps en temps n’est pas grave en soi, mais n’en faites pas une habitude. Par ailleurs, la plupart des bactéries ne se trouvent pas sur la lunette des toilettes mais plutôt sur la chasse d’eau, la poignée de la porte et le robinet.

Voir aussi l'article : Incontinence : combien de temps restez-vous assis ?

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.menshealth.com
https://www.telegraph.co.uk



Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram