- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Guirlandes, bougies, emballages... : sécurisez vos fêtes
news
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de décorer gaiement la maison. Sans pour autant se prendre la tête, il faut quand même observer quelques précautions pour que tout se déroule en parfaite sécurité. Et la mauvaise surprise peut venir de là où on s'y attend le moins. Voici nos conseils.
La rallonge électrique et la multiprises
Une série de décorations électriques nécessitent l'emploi d'une rallonge ou d'une multiprises. Dans les deux cas, il est préférable d'utiliser des modèles étanches, et pour la multiprises, un modèle qui dispose d'un interrupteur à actionner lors d'une sortie ou pendant la nuit.
Les guirlandes
Avant de placer les guirlandes électriques, assurez-vous que la gaine n'est pas abîmée, et si vous en achetez une nouvelle, vérifiez qu'elle porte un label de sécurité, délivré après vérification du respect des normes européennes.
Les bougies
Il est indispensable de les disposer sur un support stable, avec un revêtement non inflammable, en hauteur et loin des matières sensibles (comme les rideaux).
La cheminée et les feux de Bengale
Les étincelles des feux de Bengale et les projections des bûches de la cheminée peuvent occasionner des accidents, surtout avec les jeunes enfants et les animaux. Prudence.
Les emballages cadeaux
Dès que la distribution des cadeaux est terminée, prenez soin de rassembler tous les emballages - y compris les ficelles et le papier cellophane ! - dans une boîte en carton ou dans un sac plastique. En jouant, les enfants et les animaux domestiques risquent d'avaler des petits morceaux, ce qui peut provoquer de sérieux soucis respiratoires et digestifs.
Voir aussi l'article : Comment choisir et entretenir son sapin de Noël ?