Choux : comment les choisir, les conserver et les cuire ?

123m-kool-31-3-20.jpg

news Les choux, des légumes aux multiples vertus pour la santé. Mais comment bien les choisir ? Comment les conserver ? Pendant combien de temps faut-il les cuire ?

Le choix

Les feuilles extérieures des choux, quelle que soit la variété, doivent être brillantes et croquantes. Si les feuilles sont flétries, desséchées, brunâtres ou jaunâtres, n'achetez pas. En fait, les feuilles doivent crisser entre les doigts. Un chou frais doit être assez lourd (il est gorgé d’eau). Cela atteste de sa qualité et de sa fraîcheur.

La conservation

Dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les choux blancs et les rouges, évitez de les couper en deux ou en quatre pour qu'ils prennent moins de place : ils risquent de se dessécher rapidement. Un chou vert ou frisé se conservera entre cinq et sept jours au réfrigérateur. Le chou rouge et le chou blanc le seront jusqu’à deux semaines.

Dès que les choux ont été tranchés, épluchés ou lavés, leur conservation sera limitée à deux ou trois jours.

La cuisson

Il est préférable de les consommer croquants (encore que chacun adaptera en fonction de ses goûts). La plupart des nutriments des choux seront sauvegardés lors de la cuisson si le laps de temps entre l’épluchage et le moment où le légume est plongé dans l’eau n'est pas trop long (maximum cinq minutes).

Le temps de cuisson idéal (dans une eau portée à ébullition) :

Brocoli : trois minutes (en bouquet)
Chou-fleur : cinq minutes (en bouquet)
Chou chinois : huit minutes
Chou de Bruxelles, chou frisé, chou de Savoie : dix minutes
Chou blanc : douze minutes
Chou rouge : dix-sept minutes

Quasi tous les choux peuvent être consommés crus. Il est évident que des préparations comme la choucroute ou les choux ajoutés à des plats mijotés devront cuire plus longtemps.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram