- dossierGastroparésie ou ralentissement de la vidange gastrique : pourquoi, que faire ?
- nieuwsMais non, le chocolat fondu n'est pas toxique !
- nieuwsRisque cardiovasculaire : un morceau de chocolat ?
- dossierMaux de ventre inexpliqués chez l’enfant, une adénolymphite mésentérique ?
- dossierŒufs de Pâques : combien de temps les conserver ?
La crise de foie, c'est quoi ?
news
Beaucoup redoutent la crise de foie après un repas trop copieux ou trop arrosé. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
En réalité, la « crise de foie », d'un point de vue strictement médical, cela n'existe pas ! Il s'agit en fait d'une expression populaire pour désigner un problème digestif qui survient après un repas trop riche, une période d'excès de table ou encore un abus de friandises.
Ce qu'on appelle communément « la crise de foie » relève davantage de l'indigestion, avec des douleurs abdominales, des nausées, voire des vomissements. D'autres symptômes peuvent être associés, comme une langue pâteuse, des maux de tête, des vertiges, une sensation générale de malaise, l'impression d'être barbouillé et bien entendu une perte d'appétit avec un fort dégoût - temporaire - de la nourriture ou des aliments qui seraient responsables de ces troubles digestifs.
La vésicule se contracte brutalement
La « crise de foie » survient le plus souvent le soir, après un repas trop riche ou trop arrosé... Ces excès perturbent la sécrétion de la bile, indispensable à la bonne digestion des aliments. Et si les douleurs semblent situées dans le foie, c'est en fait dans la vésicule biliaire que tout se passe, ainsi que dans l'estomac. La vésicule se contracte brutalement pour libérer des sels dont le rôle est d'aider à la digestion des graisses. Le foie, quant à lui, n'a rien à voir là-dedans !
Il n'y a malheureusement pas des dizaines de remèdes à cet inconfort passager : ménager le système digestif en mangeant légèrement par petites quantités, éviter les boissons gazeuses, l'alcool, les aliments riches en matière grasse et en sucre, préférer un léger bouillon, du riz, des toasts avec un peu de confiture, un fruit frais. Boire beaucoup d'eau ou des infusions, comme par exemple des tisanes d'artichaut, de fenouil ou de tilleul. Et tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement...