- dossierMycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
- dossierCarence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
- dossierLes céréales du petit-déjeuner sont-elles bonnes pour la santé ?
- dossierRégime sans sucre : effets et conseils
- dossierLe pop-corn est-il bon pour la santé ?
Les bienfaits santé de la mâche
news
La mâche, que l'on appelle aussi doucette ou salade de blé, est très riche en oméga-3 et en fer, tout en étant hypocalorique. De conservation fragile, elle se déguste froide ou tiède et la meilleure période pour l'apprécier va de novembre à mars.
On la trouve en sachet, mélangée à d'autres variétés de salade, mais c'est de préférence au poids qu'il convient d'acheter la salade de blé. Choisissez des feuilles bien vertes, resserrées autour du pied. Posez-la sur le dessus des autres aliments, afin de ne pas écraser les feuilles. Pour la conserver, rincez à l'eau froide et placez-la dans un récipient recouvert de papier absorbant légèrement humide ou d'une serviette en tissu humidifiée. Conservez-la au maximum trois jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Si les feuilles sont couvertes de sable ou de terre, passez-les abondamment à l'eau sans pour autant les essorer, car vous risqueriez de les abîmer.Quelles valeurs nutritionnelles ?
Hypocalorique (19 kcal/100 g), la mâche est l'un des légumes les plus riches en fer, en oméga-3, en vitamine C, en calcium et en potassium. Sa forte teneur en antioxydants la désigne comme un allié santé. De plus, elle contient énormément de fibres qui activent le transit intestinal.Comment la déguster ?
La salade de blé craint la chaleur et les cuissons longues. Elle est délicieuse en salade avec des pâtés ou des terrines, d'autres crudités, du saumon ou de l'elbot, du fromage ou des viandes fumées. Elle sera parfaite pour remplacer les épinards et accompagner le poisson. Associée aux oeufs, aux lardons, aux croûtons, elle donne du peps et de la couleur à vos plats d'automne. Et elle est souvent intégrée à la salade liégeoise (dont la recette varie en fonction des traditions et des familles), et qui se sert tiède avec des haricots, des lardons, des pommes de terre et des chicons.