Constipation de bébé: 8 astuces pour la soulager

minimi_baby_pamper_benen_2023.jpg

dossier Votre bébé pleure beaucoup? Il a des selles dures et/ou ça fait une éternité que vous n’avez pas eu à changer son lange? Alors il est possible qu’il soit constipé. Voici 8 manières de le soulager.

La constipation peut aussi être le signe d’une affection plus sérieuse. Contactez votre médecin si vous vous posez des questions ou si, par exemple, il y a du sang dans les selles de bébé.

8 manières simples de soulager la constipation des bébés

1. Eau

Eh oui, tout simplement! Que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon, il prend déjà beaucoup de liquide, mais faites-en sorte d’en donner un peu plus. Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner de l’eau supplémentaire après la tétée, environ 100 à 200 millilitres. Cela peut l’aider à vider ses intestins. Si le nourrisson est nourri au lait artificiel en poudre, veillez toujours à bien respecter les instructions de préparation, notamment le dosage eau/poudre.

2. Jus de fruits

Les jus de fruits, d’orange, de pomme, de poire ou de pruneau, peuvent aussi avoir un effet légèrement laxatif. Diluez dans un biberon une petite quantité de jus (bien frais, de préférence). N’en abusez pas, il y a beaucoup de sucre dans les jus de fruits. Mais 100 millilitres de jus de pomme ou d’orange peuvent parfois aider à remplir une couche.

3. Fibres

Si bébé est déjà passé aux aliments solides, introduisez des aliments contenant des fibres dans sa nourriture. Les bananes, les carottes et le fromage sont très courants dans les repas pour bébés, mais ont un effet constipant. Les abricots, les poires, les pruneaux et les pêches sont un meilleur choix si votre enfant est constipé, et sont faciles à avaler sous forme de compotes. Côté légumes, misez sur les haricots verts, les épinards, les blancs de poireaux, les petits pois… 

4. Pédalage

Cela peut sembler étrange, mais vous pouvez soulager la constipation de votre bébé en lui faisant faire du vélo. C’est une technique très efficace pour les nourrissons. Pas le tour du pâté de maisons bien sûr, mais, couché sur le dos, actionner (en douceur) ses jambes comme s’il pédalait. Ce mouvement peut aider les intestins à s’activer.

5. Lait

Si bébé est nourri au lait artificiel, le problème de constipation peut parfois facilement être résolu en changeant de lait. Il existe de nombreuses options avec différents niveaux de lactose. Votre enfant peut tolérer l’un plus facilement que l’autre. Attention aux laits autres que celui de vache ou aux jus végétaux, ils ne doivent être prescrits que sur conseil du pédiatre et adaptés aux nourrissons. 

6. Thermomètre

Technique transmise de génération en génération qui a bien souvent fait ses preuves: prenez la température de bébé par voie rectale. L’action du thermomètre au niveau du rectum peut déclencher la fonction intestinale. 

7. Massage

Pour les plus petits, un massage du ventre peut également stimuler les intestins paresseux. Utilisez ton index et votre majeur et effectuez en douceur des mouvements circulaires autour du nombril. Bébé signalera spontanément si vous appuyez trop fort ou pas assez. Si vous sentez que le massage n’est pas confortable pour lui, stoppez immédiatement. 

8. Bain 

Un bon bain chaud (37 °C) est toujours agréable et relaxant. Bébé se détend, ses intestins aussi. Pendant le séchage, profitez-en pour le masser comme indiqué ci-dessus et/ou le faire pédaler. 

Si aucun de ces conseils ne vous aide, contactez votre médecin. Les bébés peuvent se déshydrater très rapidement. Ne décidez jamais seule de lui faire prendre une huile ou des laxatifs. 

Voir aussi l'article : 8 conseils pour calmer un bébé qui pleure



Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram