Articles associés
Le sexe fait paraître plus jeune
news
Une activité sexuelle régulière se traduit par une apparence physique rajeunie de plusieurs années.
Entre sept et douze ans ! C’est en tout cas ce qu’affirme un neuropsychologue britannique, qui a présenté les résultats de ses recherches à l’occasion d’un congrès de spécialistes. Pour aboutir à ce constat, il n’a pas lésiné sur les moyens, puisque son étude a concerné quelque 3.500 personnes (âgées de plus de 20 ans, avec une majorité de quinquagénaires).
Trois fois par semaine, c'est le rythme idéal
A tour de rôle, chacune a été interrogée sur une série d’éléments de son existence, dont évidemment la sexualité, alors que six « examinateurs » observaient la scène à travers un miroir sans tain et devaient estimer l’âge des participants.
Résultat : ceux qui paraissent plus jeunes que leur âge réel sont aussi les plus grands adeptes d’une activité physique régulière. Le rythme idéal s'établit à trois fois par semaine en moyenne, avec un rajeunissement apparent compris entre sept et douze ans. En dessous, c'est beaucoup moins efficace, et au-delà, cela ne fait pas « gagner » davantage d’années.
Les bienfaits de la sexualité pour la santé ont été démontrés par d’autres études, et l’auteur de ces recherches-ci insiste sur le fait que ses bénéfices – physiques et psychologiques - interviennent tout au long de l’existence, et qu’il faut donc en profiter aussi longtemps que possible.
Voir aussi l'article : Trois rapports sexuels par semaine, dix ans de vie en plus