Pharmacie de garde : quand paie-t-on un supplément ?

news Pourquoi un médicament acheté le dimanche ou un jour férié dans une pharmacie de garde coûte-t-il plus cher ? Quand le supplément est-il remboursé par la mutualité ? Explications.

En Belgique, lorsque vous achetez un médicament en officine le dimanche, les jours féries ou la nuit, vous devrez généralement le payer plus cher que durant les heures d'ouverture normales. Notez que certains pharmaciens n'appliquent pas cette surtaxe, mais la plupart réclament un supplément. Cette mesure vise à éviter que l'on se rende à la pharmacie de garde pour acheter des produits ou des médicaments dont on n'a pas besoin en urgence, comme par exemple des pansements ou un antiseptique classique.

Le supplément s'élève généralement à 5,04 € bien qu'aucune convention n'existe sur le montant à facturer. Le pharmacien peut en principe le fixer librement. Ce montant sera intégralement pris en charge par la mutualité si vous vous rendez à la pharmacie de garde pour acheter - muni d'une prescription médicale - des médicaments urgents et indispensables qui sont remboursés.

Le surcoût en officine de garde sera à votre charge pour les médicaments non remboursés. Dans ce cas, le fait de disposer d'une prescription médicale ne change rien.

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram