Le fait que vous ne parveniez pas à maigrir alors que vous faites de véritables efforts pour perdre du poids est toujours lié à un « trop » ou à un « trop peu ». Et cela ne concerne pas que l’alimentation ou l'activité physique. Voici dix raisons qui peuvent expliquer cette difficulté à vous débarrasser de ces kilos superflus.
En raison de l’effet conjugué d’une hausse des revenus et d’une baisse des prix, les sodas sont largement abordables pour l’écrasante majorité de la population, ce qui menace la lutte contre l’obésité.
Les personnes en surpoids ou obèses s’exposent à un risque nettement accru de gonarthrose : la perte de poids ralentit considérablement la dégradation du cartilage du genou.
L’obésité présente les caractéristiques d’une maladie, avec d’ailleurs un caractère chronique, sauf que l’agent pathogène n’est pas un microbe, mais la nourriture.
Les mannequins féminins présentés dans les vitrines et à l'intérieur des magasins affichent une grande maigreur : ceci renforce encore le mythe de la minceur, aux conséquences néfastes.
Un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé ou trop bas est associé à une augmentation du risque de souffrir de migraine. Question : retrouver un poids santé permet-il de lutter contre les maux de tête ?
Le 6 mai a été décrété Journée internationale sans régime. Cette journée est marquée par le soutien à toutes les personnes harcelées en raison de leur poids, et par un appel à ne pas sombrer dans le cercle vicieux des régimes déraisonnables.
Pour la première fois, un lien de cause à effet a pu être établi entre l'excès de graisse dans le ventre, le risque de diabète de type 2 et celui de maladie cardiovasculaire (coronopathie).
La privation de sommeil est associée à une augmentation de la consommation énergétique, mais pas à une dépense plus élevée : l’effet se compte en centaines de calories par jour.
Une proportion – très – importante d’enfants grossit pendant la puberté. L’alimentation et la sédentarité peuvent en partie expliquer ce phénomène, mais ce n’est pas tout…
Dans sa consommation quotidienne, le simple fait de remplacer une boisson sucrée par un verre d’eau apporte des bénéfices spectaculaires en termes d’apports caloriques, et dès lors de poids.
Pour vivre le plus longtemps possible, dans quelle fourchette doit se situer l’indice de masse corporelle ? Et cet IMC seul est-il suffisant pour évaluer le risque de mortalité prématurée ?
Le surpoids et l’obésité représentent des facteurs de risque d’évolution vers le diabète, mais un indice de masse corporelle (IMC) satisfaisant n’exclut rien.
Puisqu’il ne distingue pas le poids de la graisse et celui des muscles, l’indice de masse corporelle (IMC) est-il réellement fiable comme indicateur de risque pour la santé ?
Chaque été, des camps, festivals, pique-niques et autres fêtes en extérieur sont frappés par des intoxications alimentaires. Comment limiter les risques lorsqu'on cuisine des repas collectifs ?
L’activité physique joue un rôle très important pour le bien-être et la qualité de vie, quel que soit l’âge. Ici, c’est son influence sur les symptômes de la ménopause qui a été examinée.
En cas d’arthrose du genou (gonarthrose), la probabilité que la pose d’une prothèse soit nécessaire est fortement liée au poids : les kilos en trop font une grande différence.
Les personnes en surpoids et obèses semblent présenter des altérations de la mémoire, ce qui pourrait contribuer à de mauvaises habitudes alimentaires.
Se mettre à table à heures régulières n’est certainement pas une mauvaise habitude. Pour autant que la faim se fasse ressentir : sinon, la glycémie grimpe en flèche.
Simple et efficace : le fait de s’accorder une pause entre les bouchées permet de moins manger et à terme de perdre du poids. Explication : la satiété est atteinte en avalant moins de quantités.
Voici comment compenser plus ou moins rapidement quelques écarts alimentaires et éliminer ces calories qui s'accumulent au quotidien. Un tableau permet de connaître le temps nécessaire pour brûler les calories en fonction de l'activité.
La pratique des techniques de méditation permettrait de réduire considérablement le risque de surpoids et d’obésité. Une piste pour ne pas grossir ou pour perdre les kilos en trop ?
Le surpoids et l’obésité sont associés au risque de développer une arthrose du genou (gonarthrose) ou d’accélérer sa progression. La perte de 10% de son poids joue un rôle bénéfique majeur.