Éjaculation nocturne et orgasme du sommeil : jouir en dormant

dossier Jouir en dormant est un phénomène qui n’arrive pas qu’aux garçons en pleine puberté. L’orgasme du sommeil touche aussi bien les hommes que les femmes adultes. Si les rêves érotiques peuvent déclencher une éjaculation nocturne ou un orgasme, les hormones y sont également pour quelque chose.

Voir aussi l'article : Ejaculation spontanée : un trouble rare et mystérieux

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : les femmes en connaîtraient trois types

Qu'est-ce qu'un orgasme du sommeil ?

Getty_slaap_man_nattedroom_seksdroom_2023.jpg

© Getty Images

L’éjaculation nocturne ou l’orgasme du sommeil se produit lorsqu'une personne atteint involontairement l'orgasme pendant son sommeil à la suite d'un rêve qui peut être érotique ou non. Des études révèlent que 8% des rêves en moyenne sont de nature sexuelle. Les hommes comme les femmes déclarent également avoir joui dans 4% de leurs rêves érotiques. Les orgasmes nocturnes ne sont pas provoqués par la masturbation. Ils se produisent sans la moindre stimulation manuelle.

L’éjaculation nocturne libère évidemment du sperme. L’homme qui a ce genre de rêve peut donc mouiller ses vêtements ou ses draps. En anglais, on parle d’ailleurs de “wet dream” : rêve mouillé.  

Voir aussi l'article : Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?

Voir aussi l'article : Quelles sont les zones érogènes chez l'homme et la femme ?

Jouir en dormant n'est pas réservé aux hommes

On associe souvent les orgasmes du sommeil aux hommes et plus spécifiquement aux garçons pubères mais les femmes en ont également. Lorsqu’une femme fait un rêve érotique, l’excitation stimule la production de sécrétions vaginales et déclenche parfois un orgasme. Toutefois, les hommes ont plus fréquemment des éjaculations nocturnes, car ils ont naturellement plusieurs érections par nuit.
Bien que les adultes puissent également avoir des orgasmes en dormant, ceux-ci sont plus fréquents pendant la puberté, en raison des bouleversements hormonaux auxquels les adolescents sont confrontés. Les niveaux d’hormones des adultes sont beaucoup plus stables, ce qui diminue la probabilité d’avoir un « rêve mouillé ».

Voir aussi l'article : Orgasme : comment combler le fossé entre hommes et femmes ?

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : où se trouve le point A ?

Causes des orgasmes du sommeil

Les orgasmes nocturnes se produisent pendant les phases de sommeil paradoxal (REM). A ce moment, le cœur bat plus vite, la respiration s'accélère, le flux sanguin vers le pénis ou le vagin augmente et les rêves sont les plus nombreux. Ces rêves peuvent être de nature sexuelle mais pas toujours. On peut avoir un orgasme en cours de journée, par le simple fait de penser au sexe pendant la journée ou même lorsque vous n'avez pas eu de pensées sexuelles du tout.

Voir aussi l'article : Rêve lucide : comment contrôler vos rêves ?

La fréquence des orgasmes nocturnes dépend de la production hormonale. Les hommes qui produisent beaucoup de testostérone et les femmes au taux élevé d’œstrogènes jouissent sans doute plus souvent en dormant. La fréquence des rapports sexuels ou de la masturbation peut aussi avoir un effet sur le nombre d’orgasmes du sommeil.

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : où se trouve le point A ?

Peut-on empêcher les orgasmes nocturnes ?

Si ces orgasmes du sommeil vous gênent ou vous mettent mal à l'aise, vous pouvez essayer de ne pas dormir sur le ventre. Dans cette position, les draps de lit peuvent en effet stimuler les parties génitales et favoriser l’éjaculation nocturne. Se masturber ou avoir une relation sexuelle avant de s’endormir peut également limiter le fait de jouir en dormant.

Vous pouvez encore vous adonner à la méditation ou à des techniques de relaxation. Parler de vos rêves avec un professionnel peut également être intéressant.

Voir aussi l'article : Dysphorie post-coïtale (DPC) : coup de blues après un rapport sexuel

Sources :
https://mnm.be
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com
https://teens.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram