Un excès de vitamine B12 est-il dangereux ?
dossier Notre corps fait le plein de vitamines B12 lorsque nous mangeons des aliments d'origine animale. Un excès lié à l’alimentation seule est très rare, car l’organisme élimine l’excédent par les urines. Alors pourquoi certaines personnes ont-elles trop de vitamines B12 dans le sang. Un excès de vitamine B12 est-il dangereux pour la santé ? On fait le point.
À quoi sert la vitamine B12 ?
La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble indispensable à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système nerveux et à la synthèse de l’ADN. Elle joue sur notre humeur, notre mémoire et notre niveau d'énergie. Elle contribue également à la santé des os, des cheveux, des ongles, des yeux et de la peau.
Nous ne produisons pas de vitamine B12. Nous nous en procurons uniquement grâce à l'alimentation. Notre corps élimine l'excès dans nos urines et stocke ce dont il a besoin dans le foie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en cas d'apport insuffisant.
Voir aussi l'article : Vitamines du groupe B : rôles, carence, surdosage, dans quels aliments ?
Où trouve-t-on la vitamine B12 ?

© Getty Images
La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale : viande, poisson, œufs, abats, fruits de mer, lait et produits laitiers. Certaines denrées végétales (comme certaines céréales du petit-déjeuner ou boissons végétales) peuvent être enrichies en vitamines B12, mais n'en contiennent pas naturellement.
Les végétariens, les végétaliens, les personnes âgées et celles souffrant de troubles digestifs qui limitent l’absorption de la B12 sont plus exposés au risque de carence. Ces groupes peuvent avoir besoin de compléments alimentaires.
Voir aussi l'article : Carence en vitamine B12 : symptômes et supplémentation
Trop de vitamines B12 dans le sang : les causes d'un excès
Un excès de vitamines B12 dans le sang est rarement causé par l'alimentation seule. En effet, l'organisme consomme ou stocke ce dont il a besoin et évacue naturellement les surplus inutiles dans les urines.
Des taux sanguins trop élevés peuvent être le signe d' :
- une supplémentation excessive et/ou injustifiée en vitamines B12 (comprimés, ampoules ou injections) ;
- un trouble du métabolisme de la vitamine B12 ;
- une maladie du foie (cirrhose, hépatite, NASH) : le foie est l'organe chargé de stocker la vitamine B12. Lorsqu’il est endommagé, la vitamine peut être relâchée dans la circulation sanguine, augmentant ainsi son taux sérique ;
- une maladie du sang (certaines leucémies, la myélodysplasie) : certaines cellules tumorales produisent en excès les protéines qui transportent la B12 (transcobalamine, haptocorrine) ;
- une maladie rénale : la vitamine B12 peut être moins bien éliminée par les reins et s’accumule dans le sang ;
- une maladie inflammatoire ou auto-immune : elles peuvent entraîner une élévation du taux de vitamine B12 par la production d'auto-anticorps qui interfèrent avec son métabolisme.
- plus rarement, certains médicaments peuvent perturber le métabolisme de la B12 (interféron, certains antibiotiques ou antiépileptiques).
Effets secondaires d'un excès de vitamines B12

Un excès de vitamines B12 ne pose généralement pas de problèmes aux personnes en bonne santé. La supplémentation, même à forte dose, n'est pas toxique dans la majorité des cas. Des taux sanguins élevés de vitamines B12 ne sont pas inquiétants en soi. Seuls les taux très élevés peuvent devenir dangereux pour la santé.
Chez certaines personnes (notamment les personnes âgées atteintes de pathologies chroniques ou prenant des mégadoses pendant longtemps), certains effets secondaires ont été recensés :
- des maux de tête,
- des vertiges,
- des éruptions cutanées (acné, rosacée),
- des troubles digestifs légers : nausées, vomissements, diarrhée,
- de la fatigue ou faiblesse,
- une sensation de picotements dans les mains et les pieds.
Voir aussi l'article : Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage
Taux très élevés de vitamines dans le sang : un danger ?
Une méta-analyse récente publiée en 2024 dans Archives of Gerontology and Geriatrics a examiné les données de 22 études de cohorte, totalisant 92 346 participants. Les résultats ont montré que des taux élevés de vitamine B12 dans le sang seraient associés à un risque accru de mortalité toutes causes confondues, en particulier chez les personnes âgées.
- Ce risque commence à augmenter dès 400 pmol/L.
- Il devient plus important au-dessus de 600 pmol/L.
Toutefois, cette association ne prouve pas que la vitamine B12 en elle-même soit toxique. Cette association entre taux élevé de B12 et hausse de la mortalité pourrait plutôt refléter un problème de santé sous-jacent, comme une maladie hépatique ou rénale.
Voilà pourquoi, un excès inexpliqué de vitamine B12 dans le sang doit faire l’objet d’un bilan médical.
- La vitamine B12 est vitale, mais un excès lié à l’alimentation est rare. Le corps élimine les surplus dans les urines.
- Les compléments alimentaires peuvent augmenter les taux de B12 dans le sang mais provoquent rarement des effets secondaires. Il est important de ne pas se supplémenter sans avis médical.
- Des taux élevés de B12 dans le sang doivent inciter à rechercher une cause sous-jacente (maladies hépatiques, rénales, sanguines, auto-immunes...).
Sources :
https://www.ajmc.com
https://www.mayoclinic.org/
https://www.medicalnewstoday.com
https://consensus.app
https://www.nature.com