4 conseils pour bien choisir son robot de cuisine
news
La puissance du moteur
Prenez le temps de lire attentivement la fiche technique. Pour une coupe nette et efficace, privilégiez un robot d’une puissance supérieure à 500 watts. D'autre part, optez pour un moteur asynchrone, qui démarre progressivement. Vous éviterez ainsi les éclaboussures et l’appareil sera plus silencieux. Enfin, choisissez un appareil avec au moins deux vitesses, ainsi qu’éventuellement une touche « pulse » pour mieux s’adapter aux différentes textures.
Evaluez les réels besoins
Il ne sert à rien d'acheter un robot de cuisine ultra complet et sophistiqué s'il ne sera utilisé qu'occasionnellement ou pour des tâches très précises. A contrario, il s'avérera frustrant d'avoir investi dans un appareil qui ne répondra par plus tard à tous les besoins (qui peuvent être progressivement élargis). Il est donc utile d'établir une liste des fonctions que l'on attend du robot, en se laissant une sorte de « marge de sécurité ». Cela vous aidera à déterminer s'il faut un mixeur batteur (soupes, blancs battus en neige, mayonnaise, hachage d’herbes aromatiques...), un blender (soupes, smoothies, purées...), un robot multifonction (hachage, râpe, jus de fruits...), un robot cuiseur (mixer, râper, cuire...) ou un robot pâtissier (pâtes salées ou sucrées, blancs en neige, glaçages).
Choisir le bon bol
La capacité utile du bol ou de la cuve est inférieure d’environ un tiers à sa taille. Pour deux ou trois personnes, prévoyez un bol de 2 litres, et à partir de 4 personnes, un bol de 3 litres minimum. Pensez aussi à choisir la matière du bol la plus adaptée. Le plastique ABS résiste aux chocs et ne se raie pas. Le verre maintient mieux la chaleur et la fraîcheur des préparations, mais il est fragile. Quant à l’inox, il est est incassable et facile à nettoyer.
Renseignez-vous sur les accessoires
Il est possible d’élargir les fonctions de certains modèles de robot en achetant des accessoires supplémentaires. Renseignez-vous dès lors sur la gamme proposée et sur les prix.
Voir aussi l'article : Cuisine : attention avec le papier aluminium