- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsLes nouveaux produits solaires Avène sont idéaux pour un usage quotidien
Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?
news
Certains se lavent les cheveux tous les jours, alors que d'autres considèrent qu'un shampoing par semaine, voire tous les quinze jours, est amplement suffisant. En fait, existe-t-il une fréquence idéale ?
Tout dépend du type de cheveux : (très) secs, normaux ou gras. La clé, c'est la production de sébum, un corps gras naturel dont il s'agit de se débarrasser régulièrement. C'est l'utilité du shampoing, qui va également éliminer les poussières qui se sont accumulées dans la chevelure.
On entend souvent dire qu'un shampoing quotidien rend les cheveux encore plus gras, en raison d'une sur-production de sébum. Ce n'est pas systématique, mais le risque existe. Pour ceux qui ont les cheveux tendant naturellement vers une forte production de sébum (« cheveux gras » ) et qui veulent vraiment se laver les cheveux tous les jours, il est indispensable d'utiliser un shampoing extra doux, comme un shampoing pour bébé : il n'est pas nécessaire de recourir à un produit plus puissant, puisque les cheveux ne sont pas vraiment sales. Il faut alors n'appliquer le shampoing qu'une seule fois, et en massant doucement.
Les personnes aux cheveux gras et qui ont l'habitude d'un shampoing quotidien peuvent tenter d'espacer progressivement : d'abord tous les deux jours, puis trois... Au début, la sensation ne sera pas très agréable, mais progressivement, les cheveux devraient produire une quantité « normale » de sébum. Le shampoing sec peut aider à surmonter ce cap.
Les experts ne sont pas tous d'accord, mais on estime que dans des circonstances habituelles (hors transpiration importante ou baignade en mer, par exemple), deux shampoings par semaine sont un rythme idéal pour la bonne santé des cheveux.
Si les cheveux produisent une quantité très anormale de sébum ou de pellicules, il est recommandé de demander l'avis d'un dermatologue.
Voir aussi l'article : Sèche-cheveux ou à l'air libre : comment bien sécher ses cheveux ?