Indice de masse corporelle : l’idéal est bien entre 20 et 25

news C’est confirmé : l’indice de masse corporelle (IMC) idéal se situe, chez l’adulte, entre 20 et 24,9. Evident ? Sans doute, mais il aura fallu collecter des données concernant… 1,5 million de personnes (âgées de 19 à 84 ans) pour en être tout à fait convaincu. Une dizaine de grandes institutions internationales ont participé à cette étude, dont les résultats font l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine.

Cet indice « idéal » - calculé en croisant la taille et le poids - ne repose pas sur des critères esthétiques, mais sur la probabilité de décès. Et le seuil minimal se situe donc dans la tranche comprise entre 20 et 24,9, tant pour les femmes que pour les hommes. Au-delà, le risque de mortalité croît graduellement. Ainsi, une dame non fumeuse, en bonne santé, mais affichant un surpoids (IMC entre 25 et 30) court 13% de risque de décès en plus par rapport à celle présentant un IMC entre 22,5 et 24,9. Les femmes obèses (30 à 34,9) voient ce risque augmenter de 44%, alors qu’en cas d’obésité sévère (35 à 40), il explose à 88%. En fait, globalement, pour chaque accroissement de cinq points de l’IMC, la mortalité augmente de 31%.



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram